Les 15-24 ans ont passé 4h23 par jour en ligne en 2020

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Fév 2021 à 12:06
La jeune génération et le shopping sur mobile, quelle réalité en 2022 ?
En 2020, la jeune génération a passé (vraiment) beaucoup de temps en ligne chaque jour. C'est ce qui ressort de l'étude annuelle menée par Médiamétrie, qui montre une forte progression et de grands changements par rapport à l'année précédente. Clairement, le confinement est passé par là...

Si vous cherchez la jeune génération, plus aucun doute, c’est en ligne que vous la trouverez ! C’est ce que montre bien la synthèse de l’année Internet dévoilée par Médiamétrie en ce mois de février 2021. Selon cette étude, les 15-24 ans ont vu leur temps de surf quotidien augmenter de 24% en 2020 par rapport à l’année pasée pour atteindre 4h23 en moyenne par jour. C’est bien plus que la moyenne française, qui s’établit à 2h25 de surf par jour (+15% par rapport à 2019). Mais que font les jeunes en ligne ? On le savait déjà mais c’est confirmé, ils passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et les messageries : 2h12 par jour en moyenne (une hausse de 26% sur un an) contre 45 minutes pour l’ensemble des Français. C’est tout simplement trois fois plus ! « Certaines activités en ligne nées ou qui se sont renforcées pendant les périodes de confinement ont perduré et semblent s’ancrer progressivement dans la vie des Français », a commenté Bertrand Krug, Directeur du Département Internet de Médiamétrie. De quoi confirmer que, même hors confinement et hors couvre-feu, la Génération Z pourrait rester très connectée au quotidien.

Parmi les réseaux sociaux les plus prisés des 15-24 ans, on retrouve Snapchat et Instagram, largement en tête avec 82% et 69% de couverture quotidienne. Des chiffres qui viennent confirmer ceux dévoilés par Diplomeo il y a quelques jours et montrant que Snapchat et Instagram sont les plateformes incontournables de la Génération Z. En revanche, l’étude menée par Médiamétrie semble moins marquer le supposé déclin de Facebook, qui se retrouve à la même place que TikTok, à savoir l’appli phénomène de 2020 avec ses nombreux challenges plus ou moins loufoques et plus ou moins dangereux (mais toujours viraux ou presque, comme le montre le Centre of Gravity Challenge actuellement). Les deux réseaux sociaux profitent ainsi d’une couverture quotidienne de 40%, devant Twitter (27%). Mais l’étude révèle tout de même que Facebook est en tête chez les 50 ans et plus, montrant donc bien des différences entre les générations. Toujours selon Médiamétrie, Snapchat est leader chez les 15-24 ans mais ce n’est pas le plus jeune des réseaux : c’est en effet TikTok qui se démarque avec un âge moyen pour les utilisateurs établi à 23 ans. Pour l’utilisateur de Discord, la moyenne d’âge est de 27 ans et 29 ans pour Snapchat. C’est également sur les 15-24 ans que Twitter obtient son meilleur classement (5ème).