TikTok : The Centre of Gravity, le challenge qui divise les genres sur l’appli phénomène

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Fév 2021 à 15:35
TikTok se lance dans la restauration avec TikTok Kitchen
La bataille des sexes prend une nouvelle dimension sur TikTok ! Depuis plusieurs jours, les vidéos opposant les hommes et les femmes dans le cadre du "Centreofgravitychallenge" se multiplient à toute vitesse. Mais en quoi cela consiste au juste ?

Si les utilisateurs français de TikTok passent en moyenne plus de 17 heures par mois sur leur service adoré, c’est en grande partie pour visionner ou même prendre part à différents challenges qui se font remarquer sur la plateforme venue de Chine. Récemment, en la matière, la rédaction d’Air of melty vous parlait du Silhouette Challenge et de son carton dangereux sur TikTok, avec des internautes mal intentionnés détournant le filtre pour afficher la nudité des participants au challenge. Mais, depuis quelques jours, c’est un autre genre de défi, bien plus anodin et innocent cette fois, qui cartonne sur le réseau social : le « Centre of Gravity Challenge », que les hommes ne pourraient apparemment pas réaliser... Pas de sexisme dans tout ça mais avant tout une question d’équilibre. Quelle que soit la raison, c’est une certitude, la guerre des sexes est lancée !

@elimariagld

@caius_joseph ???????? #fyp #uk #challenge #trythisathome #newchallenge #centreofgravity #centreofgravitychallenge

♬ Ski Mask The Slump God – Foot Fungus – Kiersten

Depuis la semaine dernière, le nombre de couples, de frères et soeurs ou encore de pères et filles qui se prêtent au jeu du « Centre of Gravity Challenge » se multiplie. Pour preuve, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le hashtag #centreofgravity compte déjà plus de 26 millions de vues. Pour prendre part à ce défi, il faut simplement que les deux participants se mettent à quatre pattes avec leur coude reposant au sol et leur visage calé entre leurs main. Ensuite, le but est de déplacer rapidement ses mains derrière le dos et de rester en équlibre. Si les femmes y arrivent presque toutes, les hommes, eux, tendent à perdre rapidement l’équlibre et à tomber la tête la première au sol. Ce qui contribue clairement au succès de ce nouveau défi phénomène sur TikTok, c’est le fait qu’il joue beaucoup sur la rivalité entre les hommes et les femmes. Aussi, il s’agit d’un jeu très innocent, au cours duquel personne ne peut se blesser…si ce n’est l’égo, pour les hommes n’arrivant pas à garder l’équlibre. Il y a quelques années déjà, un autre type de challenge reposant exactement sur les mêmes ingrédients avait lui aussi cartonné. Il s’agissait du Chair Challenge, consistant à à soulever une chaise en réalisant une nouvelle fois un exercice axé sur l’équilibre. Quand la science s’associe au divertissement, ça fait des millions de vues sur TikTok !