Internet : Meandle, le forum 3.0 qui va conquérir la génération 2.0 ! (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juin 2015 à 06:54
Meandle, le forum 3.0 qui va conquérir la génération 2.0
Meandle, c'est un nouveau service lancé en avril dernier et qui se décrit comme étant "un site de questions/réponses en média", "un BuzzFeed participatif" ou encore "un forum 3.0". Tous ces noms vous intriguent ? Vous avez bien raison ! Découvrez par ici la plateforme qui a tout compris aux attentes de la jeune génération, entre divertissement, collaboration et conversation en médias !

Si vous suivez l’actualité d’Air of melty sur la toile depuis plus d’un an désormais, vous savez sans aucun doute que la rédaction ne se contente aucunement de vous parler des tendances marketing qui fonctionnent auprès des jeunes aujourd’hui. Nous mettons également un point d’orgue à vous présenter des applications et des services qui émergent auprès des jeunes et qui pourraient donc logiquement devenir un nouveau terrain de jeux pour les marques, au même titre que Snapchat, Instagram ou Facebook le sont devenus. Dans cet état d’esprit, nous vous présentions il y a peu YouPush, une nouvelle appli qui a tout compris à « l’utilisation très zapette des smartphones faite par la jeune génération ». La semaine passée, nous vous présentions Lipp, la relève de Dubsmash qui a tout bon pour conquérir les jeunes. Aujourd’hui, nous vous présentons Meandle, aussi décrit comme « le site de questions/réponses en média », « le BuzzFeed participatif » ou encore « Le forum 3.0 ». Tous ces termes suscitent votre curiosité ? Très bien, alors découvrez-en plus par ici !

Lancé en avril dernier, Meandle vise les 18-30 ans, amateurs de réseaux sociaux et de divertissement en ligne. L’ambition ? Devenir la référence du « Social Entertainment ». Le concept ? « Se divertir comme sur un site média. S’exprimer et interagir comme sur un réseau social ». Vous l’avez compris, le service adopte un format encore jamais testé aujourd’hui, combinant des éléments de Reddit, Twitter, BuzzFeed et de forums. La rédaction d’Air of melty a demandé à Florent Guyennon, l’un des fondateurs du service si l’idée de créer Meandle était venue d’une frustration en tant que jeune de la génération Y. Sa réponse est caractéristique d’une génération motivée et créative : « Au tout départ, Meandle est parti d’un délire : on collait des affiches participatives sur quelques murs de Paris, juste pour voir si ça générerait de la participation et pour observer les réponses. Sur l’une d’elles, on a été frappé par les contributions : au fil du temps, le stylo avait été volé, mais le scotch servant à le fixer avait été réutilisé pour coller des emballages de gâteaux avec des mots inscrits dessus. Des passants ont même laissé leur adresse mail… Progressivement, l’idée de faire un site libre et favorisant la découverte a émergé. En tant qu’utilisateurs de réseaux sociaux et passionnés de digital et de médias, on trouvait aussi qu’il manquait un lieu libre, fun, décalé et convivial pour découvrir et centraliser des pépites web. On l’a donc créé ».

Et alors que nous vous expliquons sans cesse que les moins de 35 ans préfèrent aujourd’hui la communication imagée à la communication verbale, voici que Meandle va toujours plus loin dans le concept en obligeant ses utilisateurs à « s’exprimer en média uniquement (vidéo, musique, image et GIF) ». Pourquoi un tel choix ? Florent Guyennon nous a répondu : « En média c’est plus drôle et ça demande de la créativité. Sur notre site, un média peut être utilisé comme une émoticône augmentée. A l’heure du ‘je partage donc je suis’, il nous semble intéressant de proposer un lieu dédié à l’expression de ses goûts, préférences, avis, etc… en média, en utilisant sa culture web pour communiquer et échanger avec le monde au travers de questions. Cette tendance est confirmée par les récents accords entre Giphy et Facebook et est également portée et symbolisée par BuzzFeed : le GIF vit un renouveau de sa valeur éditoriale ». Là-dessus, on ne pourra pas le contredire : la tendance GIF, emojis et compagnie, est tout simplement devenue incontournable…pour les jeunes comme pour les marques !