Internet : Un jeune sur deux se connecte plus souvent via son mobile que via un ordinateur, la génération de Digital Natives confirmée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Juil 2014 à 10:09
Le mobile gagne encore des points.
Jamais sans mon mobile, la tendance encore et toujours confirmée ! Alors qu’une étude a révélé hier que les jeunes considéraient leur téléphone portable comme aussi important que leur brosse à dent, une nouvelle étude, menée par Experian Marketing Services, vient de nouveau de montrer à quel point le mobile fait partie du quotidien des 18-34 ans, plus que n’importe quel autre outil de communication.

Hier, Air of melty vous a dévoilé les résultats d’une étude très parlante : l’institut Braun Reasearch a montré que l’addiction des jeunes au téléphone portable pouvait les mener à se perdre dans l’ordre des priorités du quotidien. Ainsi, selon l’étude menée en mai dernier, le mobile serait plus important que la brosse à dent et le déodorant chez les 18-24 ans ! Dans le détail, alors que 96% des sondés considèrent leur téléphone portable comme « très important », ils ne sont « que » 93% à accorder cette même importance à la brosse à dent et 90% à l’accorder au déodorant. Un constat plutôt original, mais pas forcément très surprenant : à l’heure actuelle, environ 85% des jeunes disposent d’un smartphone personnel, qu’ils peuvent consulter jusqu’à 50 fois par jour.

En fait, selon une nouvelle étude menée par Experian Marketing Services, les 18-34 ans passeraient en moyenne 14,5 heures par semaine sur leur mobile, principalement pour se sociabiliser, en envoyant des SMS, en dialoguant via des applications de messagerie instantanée ou en se connectant aux réseaux sociaux. Cela représente deux heures par jour en moyenne scotché à son téléphone, et cela représente surtout 41% du temps total passé par les Américains sur leurs téléphones, alors que la génération Y ne constitue que 29% de la population ! Pour John Fetto, analyste chez Experian Marketing Services, ces chiffres démontrent que « les 18-34 ans sont de vrais digital natives. Alors qu’ils ont grandi à l’âge d’Internet et du mobile, il est important que les marketeurs comprennent leur point de vue unique sur la technologie dès lors qu’ils s’adressent à ce groupe. Les 18-34 ans sont la première génération dans laquelle le mobile est dominant ».

En effet, le mobile domine désormais l’ordinateur en matière de connexion à Internet. Ou presque. Selon l’étude, 50% des jeunes possédant un téléphone portable se connectent davantage via leur mobile que via leur ordinateur. C’est plus que jamais confirmé, le mobile est bel et bien une « forme sociale et massive de communication » pour les jeunes, comme l’avait rapporté le CSA il y a deux semaines. Et les professionnels du marketing semblent s’adapter à cette tendance puisque, avec une croissance estimée de +570% en 5 ans (2013-2018), le mobile devrait représenter 70,4% des investissements publicitaires digitaux au Royaume-Uni en 2018 et 39,1% des investissements médias, selon les dernières prévisions d’eMarketer.