iPhone 6 Challenge, le nouveau défi qui met les genoux des jeunes à l’épreuve

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Avr 2016 à 10:25
Que pensez-vous de ce challenge ?
Pour les jeunes, le mobile ne sert pas seulement à téléphoner. Il sert aussi à se divertir, à visionner des vidéos en tout genre et à écouter de la musique, entre autres. Et depuis une semaine, il sert à savoir si nos genoux sont trop gros...Oui oui.
La réponse de certains à ce challenge !
Précedent
Suivant

On aurait pu penser que c’était une blague du 1er avril mais force est de constater que non, l’iPhone 6 Challenge, devenu viral sur la toile ces derniers jours, est bel et bien réel. Vous le savez, en plus de vous informer au sujet des tendances marketing et communication qui vous permettront de séduire les moins de 35 ans, nous vous présentons régulièrement les nouveaux challenges qui animent la vie (online et offline) des jeunes car ils permettent d’en savoir plus sur la jeune génération. C’est ainsi que, le mois dernier, nous avions l’occasion de vous présenter pas moins de deux nouveaux défis apparus sur Internet, entre le kimkchallenge, qui promettait de « casser Internet » auprès des jeunes et le A4 Waist Challenge, un défi qui valorisait dangereusement la maigreur auprès des jeunes filles. En ce début de semaine, nous souhaitions vous parler d’un nouveau défi qui reprend une nouvelle fois exactement ces caractéristiques : l’iPhone 6 challenge, qui consiste à poser son smartphone sur ses genoux mis côte à côte, pour voir si ceux-ci dépassent ou non de la longueur du mobile.

Pour Karen Demange, psychologue spécialisée dans les troubles de l’apparence, les adolescents ne se lancent dans ce genre de défis, et notamment ce nouveau challenge, que face à la pression du groupe. « Il s’agit ici d’une émulation groupale », analysait-elle il y a quelques semaines auprès du site L’Express. « Si le groupe n’existait pas, ce genre de défi ne verrait jamais le jour. Un défi n’existe que lorsqu’on est deux, ou, dans le cas présent, plusieurs milliers ». Ce genre de défi tente d’imposer une norme en matière d’apparence physique. D’ailleurs, c’est une nouvelle fois sur le réseau social chinois Weibo que le phénomène est apparu, avant de se répandre comme une traînée de poudre sur l’ensemble des réseaux sociaux. Le 1er avril dernier, 72 000 publications associées au hashtag #iPhone6Challenge avaient ainsi déjà été répertoriées. Heureusement, comme à chaque fois, pour répondre à ces exigences de minceur, quelques internautes se sont amusés à parodier le défi, en utilisant une tablette ou une phablette (beaucoup plus large, donc) pour cacher et étudier la largeur de leurs genoux. Encore une fois, la jeune génération se fait entendre…en suivant les tendances, ou en créant les siennes !