JC Jeans Company : Un mannequin androgyne choisi pour sa nouvelle campagne

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Mar 2014 à 14:49
JC Jeans a misé sur une seule égérie pour ses deux collections.
JC Jeans Company bouleverse l’image de sa marque de prêt-à-porter, en employant une seule égérie pour présenter sa nouvelle campagne "Whatever". Les collections homme et femme sont ainsi mises en lumière par une seule personne : la mannequin androgyne Erika Linder.

Là où certains créateurs tendent à segmenter leur offre, d’autres veulent, au contraire, montrer qu’ils peuvent toucher tout type de profil. Ainsi, alors qu’airofmelty.com vous révélait il y a peu qu’ Asos lançait sa ligne Tall, spécifiquement réservée aux femmes de grande taille, JC Jeans Company a, à l’inverse, décidé de ne faire qu’un entre hommes et femmes, ces deux sexes si opposés. A l’heure des campagnes de publicité qui se doivent de marquer les consommateurs par leur côté original, la marque de prêt-à-porter suédoise a décidé de faire appel à Erika Linder, une mannequin androgyne, déjà repérée pour avoir joué dans un clip de Katy Perry il y a quelques mois.

La jeune femme pose à la fois pour les clichés présentant la collection pour femmes de la nouvelle campagne de publicité printemps-été 2014, intitulée « Whatever », et pour ceux présentant la collection pour hommes. La mannequin passe d’un look ultra féminin avec yeux smoky et cheveux longs à un look très viril avec une coupe de cheveux très courte. Pour conclure sa campagne qui mise sur l’originalité et sur l’authenticité, JC Jeans Company a diffusé un nouveau slogan : « Come as you are, whatever you are » (Venez comme vous êtes, peu importe ce que vous êtes).

De son côté, Andrej Pejic, également mannequin androgyne et muse de Jean-Paul Gaultier, a été choisi comme nouvel ambassadeur de MCM, la marque allemande d’habillement, pour sa campagne printemps-été 2014. Alors que l’on a longtemps reproché au monde de la mode son manque de diversité et son refus de s’éloigner des normes sociales, toutes les marques semblent désormais justement tenter de dénoncer des tabous, allant du handicap pour Diesel, qui vient de choisir comme égérie une blogueuse mode en fauteuil roulant, jusqu’au transgenre pour Barneys, qui a choisi de jeunes mannequins transexuels pour sa nouvelle campagne, en passant par l’androgynie, chez JC Jeans et MCM.