La jeune génération et son apparence, fierté ou complexe en cette année 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Nov 2018 à 11:11
La jeune génération et son apparence, fierté ou complexe en cette année 2018 ?
Les jeunes aiment-ils leur corps ? Une nouvelle étude signée par l'Observatoire Cetelem et Harris Interactive répond à cette question en montrant que les moins de 35 ans ont un rapport complexe (et un peu complexé) avec leur corps !

Au quotidien, vous le savez, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à toujours mieux comprendre la jeune génération et son rapport à différents sujets. Notamment, il y a quelques semaines, nous vous parlions du rapport des Millennials à l’univers du luxe, en vous expliquant que les jeunes sont plus que jamais à la recherche d’expériences. Aussi, plus récemment, nous vous révélions ce qui fait le bonheur de la jeune génération AAA, marquée par les termes « Avoir/Argent/Apparence ». En matière d’apparence, on apprenait notamment que seuls 7% des jeunes sondés se trouvent tout à fait beaux ou belles et que 40% des jeunes filles se disent prêtes à opter pour la chirurgie esthétique (contre 20% des garçons). Aujourd’hui, c’est une étude menée par l’Observatoire Cetelem et Harris Interactive et baptisée « Les Français et leur corps » qui nous en apprend plus, en mettant en avant leurs points de vue parfois contradictoires. Entre satisfaction de leur corps et complexes, les jeunes ne savent visiblement pas trop choisir !

Ainsi, l’étude révèle que 72% des jeunes de moins de 35 ans se déclarent complexés par une ou plusieurs parties de leur corps. Mais, dans le même temps, ils sont aussi 63% à se trouver beaux, alors que la moyenne générale des sondés tous âges confondus atteint seulement 52%. Aussi, alors que 76% des Français déclarent accorder de l’importance à leur apparence, le taux est bien plus élevé chez les jeunes de moins de 35 ans, qui sont 82% à l’affirmer. Et alors qu’ils sont près d’un Français sur deux à consacrer de l’argent à soigner leur apparence, ils sont 61% chez les jeunes ! En la matière, on note particulièrement que les jeunes hommes sont aujourd’hui prêts à dépenser pour des soins, puisqu’ils ont des résultats de 5 à 30 points plus élevés que leurs aînés selon les pratiques. Enfin, on notera que, dans cette quête esthétique, les canons de beauté ont une influence qui varie selon les générations : les plus jeunes sont en effet beaucoup plus sensibles aux modèles présentés dans les magazines ou la publicité que la moyenne des Français (46% contre 21%). Génération influencée, la jeune génération ? Sans aucun doute !