Jeunes et médias, un lien qui se fait avant tout par les réseaux sociaux en 2019
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
En ce mois de janvier 2019, le nouveau baromètre La Croix-Kantar de la confiance des Français dans les médias révèle de nouvelles données concernant le rapport des 18-24 ans à l'information et aux acteurs médias. Verdict ? Tout se passe en ligne sinon rien !
Au quotidien, vous le savez, la jeune génération passe plusieurs heures sur les réseaux sociaux. En la matière, une étude signée Diplomeo l'a récemment montré, Instagram, qui est sur le point de franchir le cap des 800 millions d'utilisateurs, et Snapchat sont désormais à égalité dans le coeur et dans le quotidien des moins de 25 ans. Si les jeunes se connectent autant aux réseaux sociaux, c'est en grande partie pour consulter et partager des photos, des vidéos et divers contenus. Mais c'est aussi pour consommer de l'information. La rédaction d'Air of melty vous en a parlé il y a quelques mois, les réseaux sociaux constituent la première source d'information pour les Millennials. C'est ce qu'une étude signée Médiamétrie et le Ministère de la Culture avaient mis en lumière lors d'une enquête réalisée au cours de l'été 2018. Aujourd'hui, le nouveau baromètre La Croix-Kantar de la confiance des Français dans les médias vient apporter un nouvel éclairage intéressant sur la manière dont les moins de 30 ans consomment les médias.
Le 32ème baromètre La Croix-Kantar de la confiance des Français dans les médias publié en exclusivité dans le journal La Croix ce jeudi 24 janvier révèle que les jeunes s’intéressent de moins en moins à l’actualité, en tout cas telle qu’elle est traitée dans les médias dits traditionnels. Moins de la moitié des 18-24 ans (49%) prêtent ainsi intérêt aux nouvelles contre 67% pour l'ensemble des Français. Mais comment s'informent ceux qui s'intéressent au monde qui les entoure ? "Les jeunes se tiennent au courant principalement par Internet, en passant le plus souvent par leurs smartphones (53% des 18-24 ans, contre 2% des plus de 65 ans) et les réseaux sociaux", explique Arnaud Mercier, professeur en sciences de l’information à l’Institut français de presse. Seuls 1% des des 18-24 ans déclarent par ailleurs consulter les quotidiens pour approfondir un sujet et aucun n'ouvre la presse magazine. À l'inverse, 31% d’entre eux s’informent via les sites ou applications mobiles de la presse écrite. De quoi montrer que l'heure est plus que jamais au digital pour consulter les médias du côté de la jeune génération ! Cela vient confirmer les conclusions de l'étude menée par Médiamétrie l'été dernier, qui avait révélé que les réseaux sociaux seraient le premier moyen d'information des jeunes en étant utilisés quotidiennement par 71% des 18-34 ans. Venaient ensuite les journaux télévisés, mentionnés à hauteur de 49%, puis les sites de vidéo en ligne (46%). Plus loin, on retrouvait les flash info des radios musicales, les émissions TV d'infotainment, les chaînes d'info en continu ou encore la presse quotidienne papier ou en ligne et les pages d'actualité des moteurs de recherche.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les moins de 35 ans écoutent toujours la radio...pour la musique avant tout
À lire aussi
Réseaux sociaux ou médias traditionnels, où va la confiance des Millennials en matière de médias ?
À lire aussi
Le Café Néon, une nouvelle manière de toucher la jeune génération ?
On le voit au quotidien, les jeunes Français ne font rien, ou presque, comme leurs aînés. Et cela vaut pour tous les aspects de leur vie quotidienne, notamment la consommation de médias. À ce sujet, Médiamétrie vient de dévoiler une étude portant sur le rapport des 13-34 ans à la radio.
On le sait, les moins de 35 ans passent une grande partie de leur temps libre sur les réseaux sociaux, notamment pour y consulter des médias. Mais font-ils confiance à ce qu'ils lisent et voient sur ces plateformes ? Une étude menée par le Cnesco auprès de 16 000 jeunes répond à cette question.
Après avoir beaucoup misé sur le digital ces derniers mois, le magazine Néon opère un tournant en misant désormais tout ou presque sur l'offline : le média vient tout simplement d'ouvrir son café en plein centre de Paris.
Après avoir été révélé par le « Morning Live » de M6 et après une carrière au cinéma couronnée de succès, Michaël Youn pourrait animer une émission sur Fun Radio l’année prochaine. melty.fr vous dit tout.
Depuis septembre 2011, Bruce Toussaint présente la matinale d’Europe 1. Aujourd’hui, la direction de la radio a décidé de revoir sa grille des programmes. Ce qui impliquerait le retrait du journaliste. Faut-il y croire ? melty vous en dit plus.
Pour l'interview de la semaine, Maxime Le Maître, Country Lead au sein de l'application mobile d'épargne et d'investissement Moka, nous parle du rapport de la jeune génération à l'argent et de la manière dont elle cherche à économiser au quotidien.
Internet et les jeunes, ça matche à toutes les sauces ! Aujourd'hui, une nouvelle étude menée en France montre à quel point les moins de 30 ans se passionnent pour l'électroménager connecté et le voient comme une solution idéale pour un quotidien plus simple à la maison.
À l'heure où le grand public et notamment la jeune génération s'intéresse de plus en plus aux produits reconditionnés, Nike s'apprête à mettre en vente des chaussures qui seront prêtes pour une deuxième vie, après avoir déjà été portées.
En ce mois d'avril 2021, Teads, la plateforme média mondiale, annonce le recrutement de Maximilien Genuini comme Industry Manager CPG France, avec la mission d’accompagner les annonceurs du secteur de la Grande Consommation. Mais encore ?
Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?
En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !
Jeunes et médias, un lien qui se fait avant tout par les réseaux sociaux en 2019