Les jeunes Français passent 4h par jour à consulter leur smartphone, génération mobile-only confirmée

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juin 2016 à 06:07
Les jeunes et le mobile, ça matche !
Au cas où vous ayiez besoin d'une énième confirmation, la voici : les 16-24 ans privilégient leur mobile avant tout autre écran. Et de loin. C'est ce que vient de montrer une toute nouvelle étude signée OpinionWay, révélant que les jeunes passent 4h par jour sur leur smartphone.

Génération mobile-only à l’appel ! La rédaction d’Air of melty vous le répète sans arrêt, le mobile constitue aujourd’hui le support indispensable de la jeune génération. En mars dernier, au travers d’une étude signée de la Refuel Agency et relayée par le site Influencia, nous vous faisions savoir que la génération Z, alias les Digital Intuitives, passaient la plus grande partie de leur temps sur le mobile. Quelques semaines plus tard, une autre étude, cette fois signée ComScore, révélait qu’un jeune sur cinq est aujourd’hui mobile-only, confirmant l’idée selon laquelle l’état d’esprit mobile-first est déjà dépassé. Et, pas plus tard que cette semaine, Fluent révélait qu’un tiers des jeunes Américains passaient entre 6 et 10 heures sur leur mobile chaque jour. Aujourd’hui, c’est Opinion Way qui a choisi de s’intéresser au rapport des jeunes Français à leur smartphone. Verdict ? Le côté addictif se confirme chez nous également. « Les jeunes de 16 à 24 ans passent de plus en plus de temps les yeux rivés sur leur téléphone portable, près de quatre heures au total par jour, soit deux fois plus qu’il y a un an », comme le révèle le sondage OpinionWay rendu public ce mercredi 1er juin.

Précisément, ces jeunes passeraient désormais 3 heures et 46 minutes à consulter leur téléphone portable chaque jour. « Globalement, le temps global accordé par les 16-24 ans à des activités sollicitant la vue a lui aussi augmenté, passant de 7 heures et 54 minutes l’an dernier à 9 heures et 24 minutes cette année, soit une hausse de 16%, qui s’explique principalement par une consultation accrue du portable. Au-delà des portables, ils passent 3 heures et 8 minutes par jour devant un écran d’ordinateur, 1 heure 35 devant la télévision, 1 heure et 20 minutes à lire un journal, une revue ou un livre et 54 minutes à regarder l’écran d’une tablette ou d’une liseuse, selon le sondage », révèle le site Stratégies, qui relaie cette étude. Le téléphone portable est donc bel et bien devenu le premier support des jeunes (mobile-first), avec une durée de consultation qui dépasse de loin les autres support, en mode mobile-only, donc. La différence de comportement de ces jeunes par rapport à leurs aînés est d’ailleurs très nette puisque l’ensemble des Français interrogés ne passerait, au total, qu’une heure et 16 minutes par jour à consulter son portable, une activité qui vient en troisième position après la consultation d’un écran d’ordinateur (2 heures et 36 minutes) et celle d’un écran de télévision (2 heures et 12 minutes par jour). Encore une fois, la jeune génération se démarque !