Culture

Jeunes, gaming et publicité, quelle réalité en 2019 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Jeunes, gaming et publicité, quelle réalité en 2019 ?

On le sait, la jeune génération adore jouer. Mais comment le fait-elle actuellement ? Une étude de Médiamétrie menée pour le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) nous dévoile tout de suite quelques pistes sur le sujet.

La rédaction d'Air of melty vous l'a montré à de nombreuses reprises au cours de ces dernières années, la jeune génération adore jouer. Tout simplement, une étude menée par l'Ifop fin 2018 a montré que 9 jeunes sur 10 sont adeptes du gaming en France, contre 68% pour l'ensemble des Français. Véritable loisir de masse, le gaming séduit tout autant les jeunes filles que les jeunes garçons aujourd'hui. C'est dans ce contexte que les applis de jeux sont aujourd'hui le genre d'appli le plus consulté par les Millennials au quotidien, à raison de 19,9 heures par mois en moyenne. Cela représente un temps plus important que celui passé sur les réseaux sociaux, les applis de divertissement ou encore de communication. En cela, on voit bien à quel point le gaming est un sujet très engageant auprès des moins de 35 ans. Aujourd'hui, c'est une étude Médiamétrie menée pour le SELL qui nous en apprend davantage sur le sujet, en montrant notamment à quel point le sujet est puissant auprès des plus jeunes.

Jeunes, gaming et publicité, quelle réalité en 2019 ?

En pratique, d'après cette étude de Médiamétrie menée pour le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), 56% des 10-17 ans jouent aux jeux vidéo tous les jours, dont 17% qui affirment jouer plusieurs fois par jour. Ils sont aussi 84% à déclarer jouer chaque semaine. Au total, 97% des 10-17 ans sont joueurs, ce qui représente 3 millions d'individus et 9% de l'ensemble des joueurs. Mais sur quel support joue-t-on au juste ? Globalement, c'est le smartphone qui se place en tête pour plus de la moitié des joueurs (59%). L’ordinateur arrive lui en seconde position avec 55% des joueurs concernés. De leur côté, près de la moitié des joueurs (47%) pratiquent cette activité sur la console de jeux TV. De manière générale, on note que les joueurs varient leurs supports de jeux et en utilisent en moyenne 2,3. Quand on joue, on veut visiblement jouer partout ! Quel que soit le support, 73% des sondés de l'étude affirment avoir déjà vu de la publicité en jouant à un jeu vidéo au cours des 6 derniers mois, en particulier sur le mobile. Et, à ce sujet, 6 joueurs sur 10 disent être d’accord pour y être exposés si cela leur permet de bénéficier d’un service supplémentaire dans le jeu (temps additionnel, vie supplémentaire, customisation/personnalisation d’avatar, etc.). On le voit donc, les jeunes et le gaming, ça matche, tout comme la publicité et le gaming, ça peut matcher...à condition d'être bien pensé !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les jeunes Français et la lecture, quelle réalité en 2019 ?
À lire aussi
Générations Z et Y et musique, quelle réalité en 2019 ?
À lire aussi
9 jeunes sur 10 adeptes du gaming en France
À lire aussi
Les 15-24 ans et le cinéma, quelle réalité en 2019 ?
À lire aussi
Soprano, Bigflo et Oli, Kylian Mbappé, qui sont les personnalités préférées des plus jeunes ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 10 heures

La jeune génération, réellement adepte de la seconde main ou non ?

Quand on parle de la jeune génération, on parle de plus en plus de son côté engagé sur tous les fronts. Alors que plusieurs études ont notamment montré ces derniers mois que les 18-30 ans s'intéressent de plus en plus à la mode durable, de nouvelles données signées Jam font le point sur le sujet.

La jeune génération, réellement adepte de la seconde main ou non ?
Jeunes, gaming et publicité, quelle réalité en 2019 ?
Pixel de tracking