KFC s’engage avec transparence pour améliorer le bien-être animal

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Sep 2020 à 08:39
KFC s’engage avec transparence pour améliorer le bien-être animal
À l'heure où la question du bien-être animal occupe une place de plus en plus importante, le groupe de restauration rapide spécialisé dans le poulet frit KFC vient de dévoiler un outil inédit pour permettre à ses clients de savoir exactement ce qui se trouve dans leur assiette, ou plutôt leur bucket.

En cette année 2020, l’envie de bien manger est devenue une priorité pour l’ensemble des Français, et c’est notamment vrai pour la jeune génération. Plusieurs études l’ont montré ces derniers mois, avec la crise du coronavirus et suite à la période de confinement, les jeunes Français ont changé leur façon de faire les courses, en misant désormais toujours plus sur le bio et les produits locaux notamment. L’idée est désormais de savoir exactement d’où proviennent les produits que l’on déguste jour après jour. Et cela vaut aussi en matière de restauration. Dans ce contexte, KFC, qui a récemment mis en pause son slogan « inapproprié » en temps de crise sanitaire, choisit aujourd’hui de s’engager pour améliorer le bien-être animal et dévoile pour la première fois des indicateurs pour suivre précisément les conditions d’élevage de ses poulets. Concrètement, pour mieux informer ses clients, KFC vient de créer un tableau de bord visible sur son site web, qui s’articule autour de 6 indicateurs clés qui permettent de suivre les conditions de vie des poulets dans les élevages de ses fournisseurs.

Grâce à cet outil, il est désormais possible de suivre avec précision le nombre de fournisseurs, d’élevages et de poulets, la densité de poulets dans les élevages, l’enrichissement de l’environnement, la méthode d’étourdissement, la sélection des races de poulets et les atteintes aux pattes. Pour mettre au point cet outil au service d’une meilleure information de ses consommateurs, KFC France s’est notamment entouré ces derniers mois d’associations de premier plan ayant l’expérience et la connaissance du terrain. Par ailleurs, le groupe de restauration rapide rappelle que tous les poulets KFC France proviennent exclusivement de France et d’Union européenne. Les fournisseurs de l’enseigne respectent strictement la réglementation européenne et française en matière de bien-être animal et partagent ses exigences. Cette nouvelle annonce trouve sa place dans le fait que KFC oeuvre depuis 2004 déjà dans un programme de bien-être animal pour améliorer son approvisionnement. Pour Cédric LOSDAT, Directeur général de KFC France, cette initiative marque une nouvelle étape dans l’engagement de KFC France au service du bien-être animal : « Le bien-être animal est aussi de notre responsabilité. Pour cette raison, nous demandons à nos éleveurs de constamment améliorer les conditions d’élevage des poulets. C’est aussi une attente forte pour bon nombre de nos clients, et ils ont raison. Encore jamais développé dans la restauration, cet outil permet dorénavant à nos consommateurs de suivre eux-mêmes et de manière précise les conditions de vie des poulets. Cette transparence est pour nous un gage de qualité ».