Coronavirus : Les jeunes Français ont-ils changé leur façon de faire les courses ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Août 2020 à 12:12
Plus de 6 jeunes Français sur 10 plus attentifs aux promos et aux prix aujourd’hui qu’avant la crise
Comment la jeune génération fait-elle ses courses en cette rentrée 2020 ? Y a-t-il eu un avant et un après confinement ? De nouvelles données permettent de mettre en lumière les habitudes réelles de chacun en matière de consommation.

C’est un fait, la crise de Covid-19 a chamboulé tous les plans (ou presque) à court et moyen terme des Millennials. En marge des vacances d’été qui ont été placées sous le signe de la prudence et de l’adaptation, bien des projets des 18-34 ans ont dû être repensés ou reportés, qu’il s’agisse d’organiser un mariage, d’acheter un logement ou encore de faire l’acquisition d’une nouvelle voiture. Dans le même temps, on en parlait dès le moment du déconfinement, la crise sanitaire a incité les jeunes à s’interroger sur leur consommation et à mettre en lumière leur tendance à surconsommer. Dès lors, nombreux étaient les Millennials qui entendaient miser à long terme sur de nouvelles habitudes de consommation, pour leur shopping alimentaire notamment. En pratique, les jeunes Français disaient avoir l’intention de miser davantage sur les produits « Made in France » et sur les marques dont l’engagement leur a plu pendant la crise. Ces dernières semaines ont été l’occasion de confirmer la tendance, en montrant que les jeunes sont plus nombreux que par le passé à miser sur le local et sur les produits bio. En parallèle de cela, c’est aujourd’hui une étude signée In-Store Media avec Ipsos qui nous en apprend davantage sur les intentions de consommation des shoppers Français.

À l’heure où les enseignes de grande distribution s’étaient imposées comme étant les principaux lieux de dépenses de la jeune génération pendant le confinement, cette étude est l’occasion de voir que les Français tendent à faire les courses moins souvent qu’avant. 57% des personnes interrogées en juin 2020 déclarent en faire toutes les semaines alors qu’elles étaient 62% l’an passé. A l’inverse, la part de ceux qui préfèrent les faire tous les quinze jours progresse de 18% à 24%. Il s’agit sans doute d’habitudes prises pendant le confinement, qui incitait à limiter les déplacements et donc à prévoir ses repas davantage en amont. À noter toutefois que Paris fait figure d’exception puisque ses habitants privilégient à 38% les petites courses régulières en fonction de leurs besoins. Des courses qui se font de plus en plus en ligne, particulièrement du côté des 18-35 ans. Si ces derniers avaient déjà plus d’affinités avec les courses en ligne avant la crise, la tendance est désormais plus confirmée que jamais. Aussi, on note qu’un Français sur deux déclare ne pas vraiment compter ce qu’il dépense aux courses (vs 40% en 2019) et être plutôt prêt à freiner ses achats high-tech (47%), ses sorties (44%) ou encore ses dépenses sport (43%) et habillement (43%). On sens que les temps de crise se font sentir et que la priorité est de bien se nourrir semaine après semaine. Et si vous vous demandez combien de temps ça prend de faire les courses ? In-Store Media révèle que la majorité des shoppers (59%) consacrent 1h30 en moyenne par semaine pour faire leurs courses, (vs 62% en 2019) tandis que 16% y consacrant entre 3h et 4h par semaine (13% en 2019). À noter que ces chiffres concernent l’ensemble des Français et pas seulement les Millennials. Mais ils permettent de voir émerger quelques tendances fortes en matière de consommation.