KFC supprime ses pailles en plastique en France, un engagement pertinent auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Jan 2019 à 09:56
KFC supprime ses pailles en plastique en France, un engagement pertinent auprès des jeunes ?
En ce début d'année 2019, le groupe de restauration KFC vient de s'engager à supprimer dès maintenant ses pailles en plastique pour des pailles en papier, plus écologiques. Un engagement fort que l'enseigne entend bien mettre en avant.

Cette année 2019 promet d’être plus verte et éthique que jamais en matière de communication. Depuis plusieurs mois, la jeune génération affiche une envie de plus en plus forte de consommer des marques qui s’engagent pour améliorer l’état de notre planète, que ce soit sur le plan social ou sur le plan environnemental. Et, pourtant, il semble que les marques peinent à suivre le mouvement. Une étude l’a montré en 2018, près d’un jeune sur deux estime que les marques, dans leur ensemble, ne s’engagent pas assez. Heureusement, depuis quelque temps, on sent que la tendance change. C’est dans ce contexte que de nouvelles applis, comme We Act for Good (WAG), et que des nouvelles campagnes comme l’advergame d’Engie misant sur une course aux économies d’énergie ou encore comme la campagne de Pautaugas misant sur une bonne action contre de belles chaussures à gagner se développent. Et même les réseaux sociaux s’y mettent, comme on a pu le voir cette semaine avec #DifferentWorld, le challenge environnemental lancé par TikTok et le DJ Alan Walker pour engager les jeunes. Aujourd’hui, c’est au tour de KFC de se mettre en lumière pour un engagement destiné à protéger l’avenir de notre planète et qui passe par la matière de ses pailles.

En ce mois de janvier 2019, la chaîne de restauration rapide spécialisée dans le poulet KFC vient d’annoncer la suppression des pailles plastiques dans ses 250 restaurants français. Cette nouvelle est en avance sur la réglementation européenne, qui prévoit d’interdire les plastiques à usager unique sur tout le continent à partir de 2021 au plus tard. En prenant cette initiative, KFC envoie un message fort qu’elle compte bien mettre en lumière. Ainsi, l’enseigne communiquera sur son engagement écoresponsable grâce à un partenariat inédit avec cinq magazines : Challenges, L’Automobile Magazine, Geek, l’Equipe Magazine et La Revue Nationale de La Chasse. Chaque création, axée autour du slogan #PaillePailleLesPailles, sera adaptée à la thématique du titre de presse concerné. Désormais, ce sont des pailles en papier que proposeront les restaurants KFC. Par ailleurs, pour éviter toujours plus de gaspillage, ces dernières seront uniquement disponibles sur demande au comptoir. La suppression des pailles plastiques devrait être entièrement achevée au cours du premier trimestre 2019.