KFC utilise la réalité virtuelle pour former ses employés

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Sep 2017 à 06:22
KFC utilise la réalité virtuelle pour former ses employés
On vous avait prévenu, mois après mois, la réalité virtuelle s'invite un peu plus chaque jour sur le marché de la publicité. Aujourd'hui, c'est la chaîne de restauration rapide KFC qui l'illustre à merveille, avec une campagne mêlant authenticité, recrutement de talents et innovation. Tout bon ?

C’est un fait, l’année 2017 est une année phare en matière de vidéo, sous toutes ses formes possibles. Il y a quelques semaines à peine, à ce sujet, Stephen Upstone, CEO et co-fondateur de LoopMe, nous expliquait que « tous les formats vidéo sont aujourd’hui importants ». Cela inclut notamment la réalité virtuelle, phénomène de l’année auprès de la jeune génération comme l’a récemment montré une étude menée par Kantar TNS. Et à l’heure où près de 8 jeunes sur 10 se déclarent intéressés par cette innovation, avec 40% d’entre eux se disant mêmes prêts à acheter un casque directement, il y a une firme qui a décidé d’en profiter pour mettre en place un nouveau moyen d’engager ses employés : en cette année 2017, la chaîne de restauration rapide KFC a choisi d’utiliser la VR pour former ses employés. Enfin presque, puisqu’il s’agit en réalité principalement d’une campagne de communication qui a tout bon…ou presque, elle aussi !

Comme le révèle le site L’ADN, qui relaie la campagne, « créée en collaboration avec l’agence W+K Lodge, l’expérience ressemble à un « escape game » où les employés doivent réussir toute une série d’épreuves avant de pouvoir s’en échapper ». Et si celle-ci n’a rien de fake, puisqu’elle vient s’ajouter à la stratégie de recrutement de la firme qui dispose déjà un programme de formation baptisé Chicken Mastery Certification, on se dit que cette campagne, qui passe par cinq épreuves au total durant lesquelles les participants doivent démontrer leurs talents de cuisinier, a surtout vocation à faire parler d’elle plus qu’à recruter les futurs talents de la marque. « En 1940, le Colonel n’était qu’un homme qui faisait frire du poulet. Aujourd’hui, nous avons près de 19 000 cuisiniers à travers les Etats-Unis… Et ils font toujours frire le poulet à la main », explique George Felix, directeur de la publicité de KFC aux Etats-Unis, pour justifier la mise en lumière d’une telle campagne. De quoi mettre en évidence les notions d’authenticité et de transparence si chères à la jeune génération…tout en y ajoutant une belle touche de second degré !