L’advertpayment, un moyen de réconcilier les Millennials avec la publicité digitale ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Déc 2017 à 09:54
84% des Z prêts à partager un contenu de marque
A-t-on trouvé une nouvelle solution publicitaire pour lutter contre les AdBlockers ? À en croire, cela pourrait bien être le cas avec l'Advertpayment, qui permet d'accéder à des contenus normalement payants en l'échange du visionnage d'une publicité au choix. Et les Millennials font partie des premiers à valider.

Comment contourner le problème des AdBlockers, qui concerne aujourd’hui 12,8 millions d’internautes français ? Telle est la question que se sont posés bon nombre de marketeurs en cette année 2017. Et ils se la poseront encore sans aucun doute en 2018 ! En matière de publicité, la rédaction d’Air of melty vous expliquait il y a quelques semaines que la jeune génération n’est pas définitivement fermée à la publicité en ligne. Simplement (façon de parler, elle attend par contre une publicité pertinente et bien pensée. Une façon de parvenir à engager cette cible exigeante, c’est par exemple de détourner et de réinventer les formats déjà existants et qui ont déjà fait l’objet d’études montrant le désintérêt de la jeune génération, voire pire, leur rejet. C’est ce qu’a fait cet été un team créatif de l’agence Wieden & Kennedy, en remettant le pop-up au goût du jour pour engager les Millennials autour d’un format qu’ils aiment normalement peu. Dans un autre genre, on apprend aujourd’hui que l’advertpayment pourrait constituer un autre moyen de réconcilier les Français (et notamment les jeunes) et la publicité digitale. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Comme le révèle l’étude #Advertpayment Focus, réalisée par l’Institut Kantar TNS pour 366 Communities et ViewPay, le concept de l’Advertpayment, cette nouvelle solution publicitaire, qui permet d’accéder à des contenus initialement payants en échange du visionnage d’une publicité vidéo au choix, est en train de connaître un essor phénoménal. Pour les auteurs de l’étude, l’Advertpayment est « une vision de la publicité qui révolutionne la relation traditionnelle qu’un internaute peut engager avec une marque. C’est également une nouvelle voie offerte au monde de la publicité digitale ». Au niveau des chiffres, on constate que près d’un internaute sur deux connaît le principe de l’Advertpayment. Le chiffre est plus important chez les CSP+ et chez les hommes de moins de 50 ans (56%) ainsi que chez les 18-34 ans (52%). De plus, 74% d’entre eux trouvent ce format intéressant, ce qui n’est pas banal, compte tenu du rejet viscéral des internautes pour les publicités sur internet.

Dans le détail, ces derniers sont 83% à voir dans l’Advertpayment une solution respectueuse de leur expérience de lecture : « car ainsi, c’est moi qui choisis si je veux regarder une publicité ou non », disent-ils. « Toujours selon la même étude, 87% des internautes déclarent préférer visionner une publicité qu’on leur propose de voir, en échange de l’accès gratuit à un contenu. Cet accord, une fois donné, est une étape supplémentaire dans l’attention volontaire qu’un internaute veut bien accorder à une marque. Il implique en effet un engagement plus fort de sa part et un intérêt plus marqué vis à vis du message de la marque choisie. Avec l’Advertpayment, l’annonceur a donc l’opportunité de capter l’attention du consommateur de manière consentie et choisie, dans une démarche collaborative et respectueuse », de conclure l’étude. Alors, quand est-ce que vous testez cela ?