Publicité : Le pop-up remis au goût du jour pour engager les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Août 2017 à 05:52
On le sait, la jeune génération est très exigeante en matière de publicité digitale. Concrètement, cette dernière n'hésite pas à se servir d'adblockers pour contourner les formats qu'elle juge comme étant trop intrusifs. Parmi ces derniers, on retrouve les pop-ups. Mais un team créatif n'a pas dit son dernier mot et a décidé de rendre les pop-ups tendance grâce à une campagne inédite.

Comment contourner le problème des AdBlockers, qui concerne aujourd’hui 12,8 millions d’internautes français ? Telle est la question que se pose bon nombre de marketeurs en cette année 2017. En matière de publicité, au-delà de vous dévoiler les 4 mots-clés à intégrer pour engager les Millennials entre natif, mobile, vidéo et émotion, la rédaction d’Air of melty vous expliquait récemment que la jeune génération n’est pas définitivement fermée à la publicité en ligne. C’est simplement qu’elle attend une publicité pertinente et bien pensée. Une façon de parvenir à engager cette cible exigeante, c’est par exemple de détourner et de réinventer les formats déjà existants et qui ont déjà fait l’objet d’études montrant le désintérêt de la jeune génération, voire pire, leur rejet. C’est exactement ce qu’a tenté de mettre en place un team créatif (composé de Max Stinson et Erik Fahrenkopf) de l’agence Wieden & Kennedy au sujet du format pop-up, considéré comme étant largement intrusif par les jeunes internautes et mobinautes. Alors, comment ont-ils mis cela en place et ont-ils réussi à relever le pari de réconcilier les jeunes aux pop-ups ?

Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie la campagne en question, « sous la forme de pop-ups intempestifs (sur lesquels l’utilisateur doit cliquer pour passer à la vignette suivante et comprendre l’histoire), les packshots produit défilent et font la part belle à deux acteurs, un couple, dont les moues mielleuses et tout sourires vous donneront envie de distribuer quelques paires de baffes. Du moins au début. Très vite, on réalise que sous l’apparente perfection d’un couple riche et sans histoire se cache une terrible réalité : ils se haïssent en silence et feraient tout pour nuire à l’autre ». Vous l’aurez compris, au-delà de proposer une simple campagne publicitaire prenant la forme de pop-ups, les deux créatifs se sont mis en tête de proposer une fiction prenant la forme d’une expérience inédite invitant l’internaute à se prendre au jeu des pop-ups pour connaître le fin mot de l’histoire. A ce sujet, Jason Kreher, Directeur créatif en charge de l’édition chez Wieden & Kennedy, a rappelé que, « alors que les agences de publicité se heurtent à de nouvelles façons de travailler, cette vidéo est une piqûre de rappel rafraîchissante quant à l’importance de se concentrer sur le public ». En se concentrant sur le public, tout format publicitaire peut ainsi trouver sa pertinence !