L’angoisse administrative, une (forte) réalité chez les jeunes !

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Jan 2022 à 10:17
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En 2022, la clé pour les assureurs, les banques et organismes publics pour séduire la jeune génération sera de miser sur la simplicité et l'efficacité. En effet, actuellement, près d'un jeune sur deux se dit angoissé face aux tâches administratives...

En ce début d’année 2022, la jeune génération a d’ores et déjà fait part de ses envies pour les mois à venir ! Entre mode, créativité et engagement, les moins de 30 ans devraient avoir de quoi bien s’occuper tout au long de l’année. En marge de cela, en ce qui concerne les bonnes résolutions qui devraient marquer 2022 pour les Millennials et les Z, on retrouvera sûrement le fait de chercher à se détendre davantage. Et pour cause : il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous parlait du fait que la jeune génération est une génération ultra stressée en permanence. Selon une récente étude menée par Deloitte, 31% des Millennials et 35% des Gen Z en Irlande ont tout simplement dû prendre quelques jours ou semaines de congé à cause du stress et de l’anxiété provoqués par la crise sanitaire. Cela signifie donc que près d’un jeune sur trois a connu un certain craquage pendant la pandémie ! Et, qu’on se le dise, le Covid-19 n’est pas le seul sujet qui stresse les jeunes : tout ce qui touche à l’administratif angoisse aussi cette cible !

C’est en tout cas ce que révèle une récente étude menée par l’assureur Lovys avec YouGov sur l’angoisse des Français face aux tâches administratives. Le sondage en question, mené en fin d’année 2021, montre que 49% des millenials sont angoissés face aux tâches administratives, qu’ils trouvent trop complexes et pénibles. Si une grande partie des Français souffre d’angoisse administrative (37%), les 18-35 sont les plus handicapés par ces démarches, inadaptées à leurs habitudes : 29% confient être encore engagés dans des contrats dont ils n’ont plus besoin (assurance, téléphone, etc.), bloqués à l’idée de devoir s’embarquer dans un parcours du combattant pour les résilier. Par ailleurs, on découvre que le parcours client opaque souvent associé à ces démarches est une source d’angoisse pour 28% des 18-34 ans, soit près d’un jeune sur trois. Ces chiffres témoignent bien de la nécessité de digitaliser, personnaliser et simplifier au maximum les parcours clients dans les banques, assurances ou organismes publics pour séduire davantage les Millennials et les membres de la Génération Z.