L’argent, grande préoccupation quotidienne de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juil 2016 à 09:52
La génération Z, une génération qui a une manière bien à elle de payer
Et si on faisait une virée dans le porte-monnaie des 16-24 ans, qu'est-ce qu'on y trouverait ? TNS Sofres et Axa Banque répondent à cette question en décryptant le rapport des jeunes Français à l'argent. Et vous pourriez bien être surpris...

Entre les jeunes et l’argent, c’est une histoire parfois compliquée. Disposant de budgets relativement limités, les moins de 30 ans doivent faire des choix. Une étude le montrait le mois dernier, les Millennials dépensent plus souvent que leurs aînés, mais dépensent moins. Selon l’infographie dévoilée au mois de mai 2016 par TD Bank, les 18-34 ans dépensent en moyenne 26 000 euros chaque année, tandis que la moyenne générale s’élève à 32 000 euros. Un budget qu’ils dépensent plus globalement en cash, carte de débit et en chèques que leurs aînés, plus adeptes de la carte de crédit. Un budget qu’ils dédient également plus aux expériences comme aux biens, comme nous vous en parlons régulièrement. Un budget dont ils sont parfaitement conscients aussi, et surtout. C’est ce que révèle aujourd’hui un sondage mené par TNS Sofres pour Axa Banque et publié en exclusivité par 20 Minutes. Vous pensiez que les jeunes étaient insoucients en matière de dépenses ? Essayez encore…

Comme le révèle le site 20 Minutes, « s’ils associent d’abord l’argent à la notion plaisir (42 %), 36 % d’entre eux évoquent aussi la notion de sécurité, 31 % de sérieux, mais également de manque (27 %), d’inquiétude (24 %) et de tracas 19 %) ». Cela s’explique par le fait que, comme nous vous en avons déjà parlé, les moins de 25 ans grandissent dans un contexte de crise, qui les force à prendre la vraie valeur de l’argent. Pour faire face à ce budget limité, de plus en plus de jeunes travaillent ponctuellement (ou régulièrement). C’est le cas de 40% des sondés, contre 37% en 2015. Le fait de vivre avec un budget souvent contraint, oblige les jeunes à une plus grande maturité dans la gestion de leurs finances : 83 % savent ce qui leur reste de leur budget à l’instant T et 49 % d’entre eux font leurs comptes au moins une fois par semaine. « Ce qui témoigne à la fois de leur sens des responsabilités et de leur engouement pour les outils numériques de suivi de compte », note Marie-Cécile Plessix, directrice générale d’Axa Banque. Mais les accidents arrivent aussi régulièrement : 67 % des jeunes avouent qui leur arrive d’être à court de cash (+4 % par rapport à 2015), 45 % d’emprunter de l’argent à leurs proches (+4 %), 41 % d’être à découvert (+4 %) et 29 % de payer leurs factures en retard (+5 %). On vous l’avait dit, entre les jeunes et l’argent, c’est vraiment une histoire compliquée !