Les Millennials dépensent plus souvent que leurs aînés…mais dépensent moins !

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mai 2016 à 15:01
Les jeunes et l’argent, une histoire parfois complexe !
On savait déjà que la jeune génération privilégiait les dépenses pour des expériences plutôt que pour des biens. Ce qu'on apprend aujourd'hui, c'est que, si les moins de 35 ans dépensent plus souvent que leurs aînés pour ce type de services, ils en restent toujours plus raisonnables.

Vous n’êtes pas sans savoir que la mission au quotidien d’Air of melty, c’est de vous aider à toujours mieux comprendre la relation qu’entretiennent les jeunes avec les marques. En la matière, cela fait des mois que nous vous répétons un point essentiel à intégrer, et que de plus en plus d’études viennent confirmer : les jeunes préfèrent aujourd’hui dépenser de l’argent pour des expériences plutôt que des biens ! C’est une récente étude signée Eventbrite/Harris qui a révélé que 78% des Millennials choisiraient de dépenser de l’argent dans des expériences plutôt que dans l’achat d’un bien, tandis que le site Forbes révélait quelques semaines plus tôt que les expériences, avec l’argent et le succès, faisaient partie de ce à quoi aspiraient vraiment les Millennials. Mais, qu’on se le dise, une multiplication d’expériences au quotidien ne signifie pas pour autant que les moins de 30 ans dépensent sans limites. En fait, en mars dernier, nous vous révélions même que les jeunes étaient très doués pour faire des économies. Aujourd’hui, la tendance se confirme, au travers d’une nouvelle infographie signée TD Bank. Si les jeunes dépensent plus souvent que leurs aînés, ils dépensent moins au final !

Selon l’infographie dévoilée en ce mois de mai 2016 par TD Bank, les 18-34 ans dépensent en moyenne 26 000 euros chaque année, tandis que la moyenne générale s’élève à 32 000 euros. Un budget qu’ils dépensent plus globalement en cash, carte de débit et en chèques que leurs aînés, plus adeptes de la carte de crédit. Mais pour quel genre d’achat les jeunes dépensent-ils ? Encore une fois, la notion d’expérience privilégiée à celle du bien se retrouve mise en lumière, puisque les Millennials se distinguent par le fait qu’ils dépensent plus souvent en matière de sorties que leurs aînés (13 sorties contre 9). Mais, encore une fois, les 18-34 ans dépensent moins, avec une moyenne de 103 dollars par mois (soit 7,90 dollars par transaction), contre 122 dollars (et 17 dollars par transaction) pour l’ensemble de la population. A l’inverse, là où les jeunes consommateurs se révèlent plus dépensiers que leurs aînés, c’est en matière de café et de restauration rapide. Tiens donc ! A ce jeu-là, ils dépensent 80 dollars par mois contre 67 dollars pour l’ensemble de la population, mais en payant moins à chaque passage ! Qualité ou quantité, les jeunes semblent avoir choisi !