L’argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juin 2021 à 11:11
Quel argent de poche pour la très jeune génération en 2022 ?
Parler d'argent avec les jeunes Français, pas si simple ? Une nouvelle étude menée par le Crédit Coopératif révèle que, pour bien des 25-34 ans, il s'agit d'un sujet compliqué à aborder, voire tabou. Et, pourtant, ils ont bien des choses à en dire...

Comprendre la jeune génération, c’est en partie comprendre comment elle dépense son argent au quotidien. À ce sujet, il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous présentait en détails comme la très jeune génération avait dépensé son argent en 2020, entre mode, alimentation et gaming notamment. Mais comprendre la jeune génération, c’est aussi comprendre son rapport à l’argent. Et, à ce sujet, un nouveau baromètre créé par le Crédit Coopératif, une banque engagée au service des transitions environnementales et sociales, en partenariat avec Viavoice, sur le sens de l’argent pour les Français nous permet d’y voir plus clair, notamment grâce à un zoom sur la cible des 25-34 ans. L’occasion de voir que l’argent reste un sujet tabou chez les jeunes, un sujet compliqué à aborder avec les gens qui les entourent. Dans le détail, l’étude révèle que, si aujourd’hui l’argent n’est plus un tabou pour soi (79%), il reste un sujet difficile à aborder dans la société pour 70% des Français. Et chez les jeunes, cela se vérifie d’autant plus : l’argent est un sujet tabou pour 28% des 25-34 ans, tandis qu’il l’est pour 17% de la population. Il y a donc 11 points de différence entre les 25-34 ans et l’ensemble des Français, ce qui n’est pas négligeable.

Pour les commanditaires de l’étude menée par le Crédit Coopératif, cette pudeur plus prononcée vis-à-vis de l’argent chez les jeunes « tient sûrement au fait qu’ils débutent leur vie active, leur conception de l’argent n’est pas encore pleinement structurée ». Également, toujours selon cet observatoire, le rapport que les jeunes de 25-34 ans ont avec l’argent est un symbole de la réussite pour 13% contre 5% des Français. Pour 39% des jeunes (vs 46% des Français), l’argent est une nécessité pour faire face à leurs charges fixes, tandis que 36% le voient comme la possibilité de se faire plaisir (même chiffre pour l’ensemble des Français) et que 35% le voient comme une opportunité pour réaliser certains projets (même chiffre pour les Français) et comme un moyen d’accéder à plus de confort (vs 31% des Français). Enfin, 14% considèrent que l’argent est un moyen de gagner en liberté (vs 18% des Français). Enfin, si le manque d’argent est le premier frein à la concrétisation des aspirations des Français (65%), un tiers d’entre eux (32%) évoque aussi la contrainte du temps, signe d’un besoin d’accompagnement, d’aide et un manque d’information (18%). Et c’est notamment le cas pour les plus jeunes, qui sont 45% à évoquer le manque de temps comme un frein à leurs aspirations (soit 13 points de plus que la moyenne des Français).