L’auberge de jeunesse pour jeune actif, nouveau toit idéal pour les moins de 30 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2016 à 06:09
A New York, les auberges de jeunesse pour adultes se développent.
La colocation, les moins de 30 ans connaissent bien. Mais aujourd'hui, à New York, un nouveau genre de logement se déploie à grande vitesse : l'auberge de jeunesse pour adultes, où de jeunes actifs vivent ensemble, en mode bon plan mais haut de gamme !

La jeune génération, reine du bon plan, on la retrouve encore une fois ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, si vous devez aujourd’hui retenir un mot pour caractériser la jeune génération, optez pour celui-ci : collaboration. Tous les médias tendent aujourd’hui à le montrer : la génération Z est reine de la consommation collaborative. « L’idée est de dépenser « juste », c’est-à-dire satisfaire son désir de consommer tout en optimisant les ressources dont on dispose. Pour ce faire, on loue, on revend, on échange, on troque. La civilisation numérique a boosté le secteur de la seconde main grâce aux plateformes de mise en relation entre particuliers », expliquait ainsi un article publié sur Influencia au cours du mois d’avril, avant que le site Femme Actuelle ne développe la notion de ‘débrouillologie’, qui correspond parfaitement à l’état d’esprit de la jeune génération, adepte de tout ce qui peut lui permettre de faire des économies, du covoiturage au coworking en passant par la colocation. Justement, à ce sujet, à New York, un nouveau genre de cohabitation pour jeunes actifs vient d’émerger en se distinguant quelque peu de la colocation classique : place aux auberges de jeunesse pour adultes.

C’est le site de L’Express qui présente aujourd’hui cette tendance, en expliquant que ce « nouveau mode de vie urbain est vu par ses concepteurs comme un moyen de faire face aux loyers exorbitants et à une mobilité professionnelle grandissante ». A l’heure où de plus en plus de jeunes restent vivre tard chez leurs parents (aux Etats-Unis, les jeunes seraient aujourd’hui plus nombreux à vivre avec leurs parents qu’avec leur conjoint, selon une récente étude), ces nouveaux types d’hébergement représenteraient un compromis pour un retour vers l’indépendance. « Les résidences entièrement meublées ont une cuisine commune, et parfois une salle de bains partagée. Pour attirer les jeunes professionnels trentenaires, la durée de location est flexible, mais de trois mois minimum », raconte le site qui explique ce type de logement représente un point de chute idéal pour des jeunes venant de trouver un travail et étant sous pression pour trouver un logement au plus vite. Et un logement de qualité, clairement. « L’expérience de la colocation est souvent mauvaise. L’idée de départ était donc d’éviter tout ce qui pouvait générer des conflits dans une cohabitation traditionnelle », explique aussi Brad Hargreaves, fondateur et Directeur Général de Common, l’une des start-ups proposant ce genre de locations. L’entretien des espaces communs est ainsi assuré, le wi-fi accessible à tous, tandis que les produits élémentaires du quotidien, du papier toilette aux épices de cuisine, sont fournis. D’autre part, salle de fitness, de cinéma ou encore cours de cuisine et de yoga devraient s’ajouter à la liste des services proposés par ses logements. En mode cohabitation haut de gamme !