L’audio digital, une tendance marketing en plein essor en 2017 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Jan 2018 à 09:12
L’audio digital, une tendance marketing en plein essor en 2017 ?
On a beau vous répéter à longueur de semaines que la tendance forte du moment est le marketing vidéo, force est de constater aujourd'hui que ce n'est pas le seul genre de contenu à connaître un fort essor : de son côté, l'audio digital pourrait bien devenir un phénomène à suivre de près en 2018.

Cette fois-ci, c’est officiellement parti, l’année 2018 a débuté ! Vous le savez, à l’heure où la mission d’Air of melty est de vous aider à toujours mieux comprendre la jeune génération et à cerner les tendances du marketing digital, nous avons un point d’honneur à partager avec vous les prédictions qui devraient concerner la nouvelle année qui vient de débuter. Ainsi, au-delà de vous avoir présenté les probables évolutions de Pinterest au cours des mois à venir et de vous avoir dévoilé les 5 prédictions qui pourraient révolutionner l’appli Snapchat en 2018, entre Spectacles 2.0, bitmojis et réalité augmentée, nous vous avons aussi présenté les 8 tendances du marketing digital à retenir pour l’année à venir, entre live, hyperpersonnalisation ou encore transparence. À ce sujet, Selligent, qui décryptait ces tendances, parlait aussi d’une tendance « bonus » à explorer davantage en cette nouvelle année : la communication audio, « portée par des services de musique en streaming par abonnement et des assistants à commande vocale comme Amazon Echo et Google Home ». Et bien sachez-le, le phénomène semble être déjà bien en marche. C’est en tout cas ce que met en lumière une nouvelle étude signée Kantar Media.

Alors que Kantar Media vient de dévoiler le baromètre de l’activité publicitaire de l’Audio Digital portant sur la période janvier-septembre 2017 et réalisé en partenariat avec Deezer, Spotify, Targetspot et NRJ Global, il en ressort que ce genre de contenus poursuit sa croissance, avec 698,8 millions d’impressions servies, soit une hausse de 16% par rapport à la période janvier-septembre 2016. Aussi, sachez que, en la matière, une impression sur deux émane des distributeurs, qui représentent 49% des impressions totales. Suit le secteur culture/loisirs et banque-assurance (7%), devant les télécoms, l’automobile et le tourisme/restauration (6%). Plus loin, dans le Top 10 des secteurs, on retrouve enfin les services, la mode, l’édition et l’énergie. Et qui phénomène en marche dit annonceurs de plus en plus nombreux à être intéressés, avec une croissance de 16% en la matière. À ce jeu-là, c’est pour l’instant Conforama qui l’emporte, devant Bouygues Telecom, Eurodisney, Ikea et Intermarché. De leur côté, Intersport, Sport 2000, La Redoute, Norauto et Carrefour viennent compléter le Top 10 des annonceurs présents sur la période. Alors, l’année 2018 confirmera-t-elle la donne en s’imposant comme l’année de l’audio digital ? Tout reste à faire mais la tendance existe bel et bien en tout cas !