Live, hyperpersonnalisation, transparence, les 8 tendances du marketing digital à retenir en 2018

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Jan 2018 à 10:44
Social commerce, binge watching, les tendances marketing 2018 vues par We Are Social
L'année 2018 est là et il est (plus que) temps de s'y préparer ! Quelles sont les tendances qui vont marquer le marché du marketing digital ces prochains mois et que vous devez maîtriser sur le bout des doigts ? Selligent vous les présente en détail.

Ces dernières semaines, la rédaction d’Air of melty s’est mis en tête de vous aider à préparer au mieux l’arrivée de l’année 2018. Au-delà de vous avoir présenté les probables évolutions de Pinterest au cours des mois à venir, nous vous avons aussi présenté les 5 prédictions qui pourraient révolutionner l’appli Snapchat en 2018, entre Spectacles 2.0, bitmojis et réalité augmentée. Aussi, parce que l’année 2018 se passera en grande partie sur l’ensemble des réseaux sociaux pour les marques, et pas seulement sur Pinterest et Snapchat, nous vous avons aussi dévoilé les 10 tendances à suivre en matière de Social Media Marketing ces prochains mois. À présent, il est temps d’élargir quelque peu le sujet et de s’intéresser aux tendances qui devraient marquer l’ensemble du secteur du marketing digital en 2018. À ce sujet, c’est Selligent qui présente les 8 points les plus importants à retenir à ses yeux, ainsi qu’une tendance joker qui « devrait figurer au centre des débats ». Alors vous êtes prêts ?

La première tendance présentée par Selligent qui devrait marquer l’année 2018, c’est l’hyperpersonnalisation. À l’heure où les consommateurs, et notamment les plus jeunes, sont de plus en plus exigeants en matière de personnalisation, la firme estime que « les consommateurs attendent que les marques innovent pour créer des expériences taillées totalement sur mesure en 2018 », en continuant d’extraire toujours plus données du comportement en ligne des utilisateurs. La deuxième tendance à retenir, qui ne vous surprendra pas si vous nous lisez régulièrement, c’est le fait que la couverture vidéo en direct et les événements en ligne vont devenir des outils marketing de base. Sachez-le, les consommateurs passent aujourd’hui trois fois plus de temps à regarder des vidéos en direct que du contenu préenregistré. Aussi, 82 % d’entre eux préfèrent les vidéos de marques en direct aux autres formats de réseaux sociaux. Par ailleurs, Selligent estime que les marketeurs doivent voir le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui entrera en vigueur en mai prochain, comme une opportunité marketing leur permettant de renforcer leur relation client en misant sur la transparence.

Aussi, en 2018, sachez-le, il faudra créer de l’utilité pour le consommateur avec des messages mobiles personnalisés, que vous passiez par WhatsApp, WeChat, GroupMe, Snapchat ou encore Facebook Messenger, sans oublier les SMS. Le but ? Accompagner au mieux le client à chaque étape de son parcours en misant sur l’interaction. Cinquième tendance à suivre, c’est le fait d’exploiter le pouvoir subtil des publics de niche, qui « compenseront leur taille réduite par un engagement et une loyauté remarquables ». Autre priorité en 2018 pour les marketeurs, ce sera le fait de maîtriser le marketing social et la publicité native payants, à l’heure où Facebook a mis un frein à la portée organique des posts en tout genre. Pour communiquer sur les réseaux sociaux, il faudra désormais faire preuve de créativité, tout en disposant d’un budget ! En parallèle de cela, pensez à bien diffuser votre message sur vos propres canaux : site internet de marque, plateforme de commerce en ligne, blog, application mobile, tout est possible. Enfin, l’intelligence artificielle promet d’être un outil fort pour répondre en temps réel aux besoins des consommateurs, en modifiant profondément la manière de concevoir les parcours clients. En ce qui concerne la tendance joker, sachez que, si le contenu vidéo devrait rester roi en 2018, le contenu audio devrait contre-attaquer, « porté par des services de musique en streaming par abonnement et des assistants à commande vocale comme Amazon Echo et Google Home ». Préparez-vous donc à en entendre parler de plus en plus !