L’authenticité, valeur clé confirmée en matière de marketing d’influence

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Jan 2018 à 11:52
HUBFORUM, « On fait l’expérience de 3 ans de transformation digitale en 3 mois à peine grâce au covid » (REPORTAGE)
Si vous vous demandiez ce qui fait toute la différence dans une stratégie de marketing d'influence, Olapic a une réponse claire à ce sujet : c'est sur l'authenticité qu'il faut miser. En tout cas, c'est ce que les consommateurs recherchent avant tout.

En 2018 comme en 2017, le marketing d’influence promet de faire parler de lui plus que jamais. À l’heure où les stars du digital ont une influence désormais plus forte que celle des célébrités issues de l’industrie mainstream sur la jeune génération, c’est une certitude, le marketing d’influence représente un enjeu de taille cette année. Dans ce contexte, depuis de longs mois déjà, la rédaction d’Air of melty s’efforce de vous informer toujours plus sur le sujet, en décryptant la force du marketing d’influence auprès de la génération Z ou encore en vous faisant savoir que 2018 devrait être l’année de maturité du marketing d’influence. Aujourd’hui, c’est une étude signée Olapic et relayée par le site Influencia qui nous apporte de nouveaux éléments d’une importance capitale en la matière. L’idée principale qui ressort de cette nouvelle enquête, c’est l’authenticité est la clé d’une relation de confiance et donc d’une stratégie efficace.

Plus précisément, dans son nouveau rapport sur l’impact des influenceurs sociaux sur la notoriété des marques et les intentions d’achats, Olapic révèle que près d’un tiers des consommateurs ont acheté un produit ou un service suite à une publication d’un influenceur social, preuve qu’ils croient réellement au discours de ces créateurs de contenus. Un chiffre qui pourrait bien être encore plus élevé en ce qui concerne spécifiquement les Millennials. Par ailleurs, l’étude révèle que, quand il s’agit de juger le comportement des influenceurs par rapport aux autres utilisateurs des réseaux sociaux, 39% estiment que leurs publications sont de meilleure qualité et 42% qu’ils partagent plus d’informations. Encore plus fort, ils sont 43% à affirmer que « l’authenticité est la raison principale pour faire confiance à un influenceur ». Pour Paul Sabria, co-fondateur d’Olapic, ce résultat n’est pas surprenant. « Les consommateurs sont très perspicaces quand il en vient à la manière dont ils sont ciblés par le marketing -que cela soit de manière directe et indirecte par la marque ».

Parmi les autres chiffres à retenir de cette étude, on notera le fait que 44% des internautes interrogés disent avoir envisagé l’achat d’un produit ou service basé sur la publication d’un influenceur social. Soit presque un sur deux au total, dont un tiers (31%) sont réellement passés à l’acte. Aussi, 24% des personnes interrogées disent avoir recommandé un produit ou service basé sur la publication d’un influenceur, preuve que l’authenticité des messages les a convaincu de le transmettre à leur tour. Enfin, concernant la manière de communiquer la plus efficace, sachez que les images et les vidéos sont les types de contenus créés par les influenceurs préférés des audiences, tandis que Facebook, Instagram et YouTube sont les plateformes favorites pour les suivre. Alors, c’est quand que vous vous lancez dans le marketing d’influence ?