L' »Avocado Generation », une cible à comprendre pour les marques de l’industrie du voyage

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juin 2017 à 11:01
L' »Avocado Generation », une cible à comprendre pour les marques de l’industrie du voyage
Les Millennials ont aujourd'hui un nouveau surnom pour le moins original ! Dans l'industrie du voyage, on parle d'une nouvelle tendance en vue pour évoquer la manière dont les moins de 35 ans voyagent : bienvenue dans l'ère de "l'avocado travel". Mais qu'est-ce que c'est ?

Même après plus de trois années passées à les étudier sous tous les angles possibles sur ce site, les Millennials restent en partie un mystère. Il faut le dire, les moins de 35 ans sont relativement complexes, notamment dans leurs attentes à l’égard des marques. Dans cette logique, régulièrement, la rédaction d’Air of melty vous proposer des conseils pour appréhender au mieux cette cible. En mai, nous vous présentions ainsi 4 conseils pour fidéliser les Millennials auprès de votre marque, entre contenu natif et stratégie mobile-first notamment. Toujours le mois dernier, nous vous parlions de l’avolatte, alias la nouvelle boisson très bizarre qui semblait séduire la jeune génération, consistant à servir du café dans un avocat. Oui, oui. Et bien sachez aujourd’hui que l’avocat est en train de devenir bien plus qu’un fruit adoré des Millennials. Il est en passe de devenir le symbole de cette génération. C’est en tout cas ce qu’expliquent deux dirigeants de Skyroam, une agence mobile, sur le site Tnooz. Selon ces derniers, nous avons désormais affaire à une « avocado generation ». Kézako ? « Alors que les avocats sont des fruits au coût plutôt élevé, les Millennials entendent aujourd’hui les consommer partout, dans des burritos, sur des toasts, et même dans des lattes. Certains estiment que l’utilisation irrespectueuse de ce produit cher montre que les Millennials ne font preuve d’aucune responsabilité en matière d’argent et qu’ils devraient lâcher l’avocat pour économiser en vue de s’acheter une maison ». Mais, en réalité, cette consommation de l’avocat résume parfaitement l’état d’esprit de la jeune génération, avide d’expériences plutôt que de biens !

On vous l’a déjà dit, à l’heure actuelle, 8 jeunes sur 10 déclarent privilégier l’achat d’expériences à l’achat de biens physiques. C’est ce que rappelle les experts dans l’article publié sur Tnooz : « nous avons tous lu que les Millennials sont en train de tuer des industries multiples, comprenant les déjeuners, les voitures, les diamants et les magasins physiques. Mais, sachez-le, les jeunes ne sont pas économes dès qu’il s’agit de dépenses ne relevant pas du quotidien : ils veulent dépenser plus pour de nouvelles expériences ou pour revivre une expérience qui leur a plu. Donc ils paieront pour avoir de l’avocat sur un toast, parce que c’est ce qu’ils aiment ». Plus sérieusement, cette attitude met en lumière le fait que la jeune génération constitue le profil de voyageur idéal, à condition que les marques aient de quoi les satisfaire. En la matière, celles-ci doivent aujourd’hui, vous l’aurez compris, miser à fond sur les expériences qu’elles proposent.

Selon Expedia, 86% des Millennials qui voyagent le font dans le but de découvrir une nouvelle culture. Il faut donc accentuer l’originalité, l’authenticité et le côté spécial de chaque destination que vous vendez à cette cible, en proposant des activités à tester. Par ailleurs, la promotion de ces destinations de voyages se doit d’être très visuelle (sans oublier l’incontournable notion d’authenticité aujourd’hui). Il s’agit de créer une expérience « qui rendra bien sur Instagram et qui profitera de filtres géolocalisés sur Snapchat », à l’heure où 97% des Millennials partagent leurs voyages sur les réseaux sociaux en temps réel. Et l’atout ultime alors ? Pour ces deux experts, c’est simple, il convient « d’offrir toujours plus d’avocat aux jeunes ». Traduction : misez sur les récompenses et les bons plans pour vous assurer la fidélité de ces voyageurs tant convoités. Tout cela contribuera à la réussite de la boucle avocat ou « avocado loop ». Allez, on vous laisse, on file se faire un avolatte !