L’email marketing, un atout pour toucher les Millennials en cette période de confinement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Avr 2020 à 10:07
L’email marketing, un atout pour toucher les Millennials en cette période de confinement ?
L'email marketing a-t-il toujours la cote en 2020 ? A priori oui ! C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par Sendinblue en mettant par ailleurs en lumière les attentes précises des consommateurs de moins de 30 ans concernant ce format de communication.

Aujourd’hui, pour les marques, la question de continuer à communiquer ou non pendant la crise sanitaire ne se pose plus réellement : la réponse est oui. À l’heure où un Français sur deux estime que le comportement des marques pendant la crise déterminera ses achats futurs et alors que 59% des 18-34 ans trouvent qu’il est légitime que les marques continuent de faire de la publicité en général à l’heure actuelle (vs 50% des Français en moyenne), il est important pour les marques de trouver le moyen de bien communiquer auprès de leurs jeunes clients. En la matière, on l’a récemment vu avec les équipes de Reech, le marketing d’influence est une bonne option à explorer. Aussi, le format Bloqués mis en place par melty le temps du confinement est une autre bonne manière pour les marques de communiquer auprès de leur cible jeune. En marge de cela, l’email marketing pourrait bien rester un point fort pour toucher les jeunes consommateurs. C’est en tout cas ce que révèle un sondage menée par SendinBlue, qui propose une suite logicielle Saas tout-en-un qui permet aux PME de communiquer avec leurs clients par courrier électronique ou SMS, et mis en forme dans le cadre d’une infographie inédite. Selon celle-ci, 63% des Millennials citent l’email comme étant leur canal préféré pour communiquer avec des retailers, loin devant le texto, mentionné par 14% des jeunes interrogés.

Toujours selon le sondage et l’infographie réalisés par SendinBlue, près de 6 jeunes sur 10 (59%) sont prêts à agir à partir d’emails qui contiennent une offre promotionnelle concernant un produit précis ou l’ensemble du site de la marque concernée. Aussi, 75% se laissent largement séduire par les services proposant une livraison gratuite ou une livraison rapide pour les clients fidèles. Mais le fait est que, actuellement, les Millennials se disent finalement peu convaincus par les emails promotionnels qu’ils reçoivent actuellement. Alors qu’ils sont 68% à consulter leur boîte mail au moins deux à cinq fois par jour, ils déclarent recevoir moins de 5 mails de marques par jour alors qu’ils sont prêts à en recevoir davantage…à condition qu’ils ne se retrouvent pas innondés d’emails promotionnels pour autant. D’ailleurs, pour plus d’un jeune sur deux (55%), les retailers qui leur envoient trop de mails trop souvent prennent le risque de les perdre comme clients fidèles. C’est dit. À chacun donc de trouver le bon ton et le bon rythme de publication !