L’emoji qui va sensibiliser les jeunes contre l’utilisation du mobile au volant ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mai 2016 à 05:21
L’emoji qui va sensibiliser les jeunes contre l’utilisation du mobile au volant ?
Les jeunes ne se parlent qu'en emojis ? Très bien, la prévention se fera désormais de la même manière alors ! C'est en tout cas ce que la société Sprint (en collaboration avec l’agence Alma) a en tête pour sensibiliser la jeune génération à l'utilisation du smartphone au volant.

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, il est parfois difficile pour les constructeurs automobile de se faire remarquer auprès de la jeune génération, et il est encore plus difficile d’engager cette cible. Pourtant, certains constructeurs arrivent bel et bien à concevoir des campagnes qui marquent les esprits des jeunes, comme cela a été le cas il y a quelques mois pour Nissan, qui a transformé une voiture en manette de jeux vidéo, pour conquérir la génération gaming. De son côté, la semaine dernière, Ford lançait (presque) la première voiture qui se mange. Sans oublier Honda qui montrait avec humour qu’il est impossible de faire 2 choses à la fois. Avec humour, certes, mais aussi avec un message de prévention bien présent et bien plus sérieux que ce que l’on pourrait penser, invitant les jeunes à lâcher leur téléphone dès qu’ils sont au volant. Au cas-où le message ne serait pas encore assez passé auprès des jeunes conducteurs, connus pour être des mobinautes ultra-connectés en permanence, la société Sprint et l’agence Alma ont eu une idée pour venir compléter celui-ci !

Au mois d’avril, nous vous expliquions comment bien mener une campagne de communication avec des emojis, ces icônes qui « permettent de se faire comprendre plus rapidement et simplement, de créer des liens et de rapprocher les utilisateurs, d’être utilisés très facilement ». Autant dire que ces petites images ont tout bon pour faire passer des messages efficaces en un symbole. Justement, fortes de cette folie emojis, aux Etats-Unis, la société Sprint (en collaboration avec l’agence Alma) a eu l’idée ingénieuse de sensibiliser aux risques du smartphone au volant avec une campagne de prévention routière innovante, en mettant en scène un emoji de taille impressionnante…et dans un état quelque peu perturbant. Comme le révèle le blog spécialisé dans l’actualité publicitaire iletaitunepub, « l’idée est simple : il s’agit d’un emoji à taille humaine réalisé à base de pièces de voitures accidentées. À première vue, un emoji qui, dans la forme, fait un sourire mais qui, dans le fond, nous rappelle vite les risques à utiliser son portable au volant. Donc surtout n’oubliez pas : ‘Don’t text & drive’! ». A l’heure où la jeune génération privilégie les émoticônes aux mots pour s’exprimer, on peut aisément imaginer que cet émoji saura trouver écho auprès d’elle !