L’Etat des Cultures en France, le rendez-vous à ne pas manquer le 15 octobre 2021

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Oct 2021 à 10:04
Les Parennials, une catégorie de jeunes à connaître !
Pour les marques, bien comprendre leurs clients réels et potentiels est une priorité. Pour les aider en ce sens, Initiative, en collaboration avec Synomia et Usbek & Rica, s'apprête à dévoiler son nouvel "Etat des Cultures en France", à voir comme un GPS culturel afin de mieux appréhender les cibles marketing et media de demain. Mais encore ?

Pour les marques, rester pertinentes est un défi de chaque jour. À l’heure où les consommateurs, et notamment les plus jeunes, ont de nombreuses raisons de changer de marque ou de produit, elles doivent sans arrêt prouver qu’elles continuent de bien connaître leurs clients et leurs attentes. Dans ce nouveau champ de bataille marketing, il ne s’agit plus d’acheter de la part de voix ou une part d’attention, mais plutôt de renforcer la capacité et la rapidité des marques à identifier et à naviguer au sein des Cultures partagées par leurs audiences, qu’il s’agisse des Millennials, de la Génération Z, des Zillennials ou encore de leurs aînés. En effet, c’est l’appropriation permanente de ces Cultures ou Subcultures, qui renforcera la pertinence des marques, leur permettra de créer des conversations avec leurs audiences et de continuer à croître. Un positionnement dont Initiative a fait son terrain de jeu, depuis le début de l’année 2019 en France, pour mieux accompagner ses clients. C’est dans ce contexte que, le vendredi 15 octobre prochain, Initiative, en collaboration avec Synomia et Usbek & Rica et en partenariat avec Le Monde, JC Decaux et Teads, fera le point sur les grandes évolutions culturelles avec la présentation de son étude « L’état des Cultures ».

Une étude qui se veut être un véritable guide du paysage culturel de la France, en présentant les différentes cultures et subcultures qui ont émergé au cours des 12 derniers mois si particuliers et qui devraient avoir une forte résonnance dans les années à venir. La présentation du 15 octobre, à laquelle il est possible de s’inscrire par ici, sera l’occasion de faire le point sur l’impact de la pandémie de Covid-19 dans nos vies. L’Etat des cultures en France d’Initiative décryptera ainsi les grandes évolutions culturelles qui sont apparues ou qui se sont renforcées avec la crise sanitaire. Et parce que le rapport des Français à l’entertainment a été chamboulé ces derniers mois par les confinements successifs et les restrictions en tout genre, un point spécial sera fait sur l’état des cultures entertainment en France. Ce sera l’occasion de découvrir dans le détail de nouvelles cultures comme les crypto-collectionneurs, les speedrunners, les audiophiles ou encore les knowfluenceurs et bien plus encore. Au total, ce sont 11 profils différents qui seront présentés. Alors rendez-vous le 15 octobre prochain pour les connaître sur le bout des doigts !