Quelles raisons poussent les 18-24 ans à changer de marque ou de produit ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Oct 2021 à 12:03
Les Parennials, une catégorie de jeunes à connaître !
La jeune génération est-elle fidèle aux marques et aux produits qu'elle consomme ? Tout dépend de certains éléments, comme le montre bien une nouvelle étude signée YouGov, qui a interrogé les 18-24 ans sur les raisons qui les incitent à changer de fournisseur ou de produit.

Si de nombreuses idées reçues sont à oublier au plus vite au sujet des Millennials, un élément, en revanche, reste à garder en tête à tout prix quand on pense à cette cible : elle est exigeante à l'égard des marques qu'elle consomme. À l'heure où 7 jeunes sur 10 prévoient de dépenser plus en cette fin d'année 2021, il devient essentiel de comprendre ce qui attire les consommateurs de moins de 30 ans et, à l'inverse, ce qui les rebute automatiquement. À ce sujet, une nouvelle étude menée par YouGoc auprès des 18-24 ans, permet de mieux comprendre les raisons qui les poussent à changer de fournisseur ou de produit. Verdict, ce qu'il en ressort, c'est que la jeune génération déteste qu'on lui fasse de fausses promesses. Ainsi, 29% des jeunes sondés déclarent avoir déjà changé de fournisseur ou de produit à cause d'un mensonge sur la performance du produit en question (contre 31% de la population nationale). Les informations mensongères, très peu pour les jeunes consommateurs, donc ! Mais ce n'est pas tout. L'étude menée par YouGov met également en lumière le côté engagé de la jeune génération.

Ainsi, 22% des 18-24 ans sondés par YouGov (vs 14% de l'ensemble des Français) ont déjà changé de fournisseur/produit à cause de son mauvais impact environnemental. C'est donc 8 points de plus que la moyenne nationale, qui ne place ce critère qu'en 4ème position contre 2ème position pour la cible jeune. Pour les équipes de YouGov, c'est clair, "les jeunes consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux questions éthiques et sociales. Il est important pour les marques de répondre à leurs attentes alors qu’ils n’hésitent pas à « boycotter » celles qui ne répondent pas à leurs convictions". Suivent l'idée de profits excessifs vis-à-vis des clients ou des services publics (17%), les mesures extrêmes pour minimiser leurs taxes (16%) et la maltraitance des employés (15%), devant la défaillance des produits (12%). Par ailleurs, un jeune sur dix a déjà abandonné une marque ou un fournisseur après une perte de données de type piratage. On le voit donc, bien des raisons peuvent inciter les jeunes consommateurs à changer de marque ou de produit pour trouver plus de satisfaction. Aux marques de bien en tenir compte !