Quelles raisons poussent les 18-24 ans à changer de marque ou de produit ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Oct 2021 à 12:03
Les Parennials, une catégorie de jeunes à connaître !
La jeune génération est-elle fidèle aux marques et aux produits qu'elle consomme ? Tout dépend de certains éléments, comme le montre bien une nouvelle étude signée YouGov, qui a interrogé les 18-24 ans sur les raisons qui les incitent à changer de fournisseur ou de produit.

Si de nombreuses idées reçues sont à oublier au plus vite au sujet des Millennials, un élément, en revanche, reste à garder en tête à tout prix quand on pense à cette cible : elle est exigeante à l’égard des marques qu’elle consomme. À l’heure où 7 jeunes sur 10 prévoient de dépenser plus en cette fin d’année 2021, il devient essentiel de comprendre ce qui attire les consommateurs de moins de 30 ans et, à l’inverse, ce qui les rebute automatiquement. À ce sujet, une nouvelle étude menée par YouGoc auprès des 18-24 ans, permet de mieux comprendre les raisons qui les poussent à changer de fournisseur ou de produit. Verdict, ce qu’il en ressort, c’est que la jeune génération déteste qu’on lui fasse de fausses promesses. Ainsi, 29% des jeunes sondés déclarent avoir déjà changé de fournisseur ou de produit à cause d’un mensonge sur la performance du produit en question (contre 31% de la population nationale). Les informations mensongères, très peu pour les jeunes consommateurs, donc ! Mais ce n’est pas tout. L’étude menée par YouGov met également en lumière le côté engagé de la jeune génération.

Ainsi, 22% des 18-24 ans sondés par YouGov (vs 14% de l’ensemble des Français) ont déjà changé de fournisseur/produit à cause de son mauvais impact environnemental. C’est donc 8 points de plus que la moyenne nationale, qui ne place ce critère qu’en 4ème position contre 2ème position pour la cible jeune. Pour les équipes de YouGov, c’est clair, « les jeunes consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux questions éthiques et sociales. Il est important pour les marques de répondre à leurs attentes alors qu’ils n’hésitent pas à « boycotter » celles qui ne répondent pas à leurs convictions ». Suivent l’idée de profits excessifs vis-à-vis des clients ou des services publics (17%), les mesures extrêmes pour minimiser leurs taxes (16%) et la maltraitance des employés (15%), devant la défaillance des produits (12%). Par ailleurs, un jeune sur dix a déjà abandonné une marque ou un fournisseur après une perte de données de type piratage. On le voit donc, bien des raisons peuvent inciter les jeunes consommateurs à changer de marque ou de produit pour trouver plus de satisfaction. Aux marques de bien en tenir compte !