Marketing

Quelles raisons poussent les 18-24 ans à changer de marque ou de produit ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Quelles raisons poussent les 18-24 ans à changer de marque ou de produit ?

La jeune génération est-elle fidèle aux marques et aux produits qu'elle consomme ? Tout dépend de certains éléments, comme le montre bien une nouvelle étude signée YouGov, qui a interrogé les 18-24 ans sur les raisons qui les incitent à changer de fournisseur ou de produit.

Si de nombreuses idées reçues sont à oublier au plus vite au sujet des Millennials, un élément, en revanche, reste à garder en tête à tout prix quand on pense à cette cible : elle est exigeante à l'égard des marques qu'elle consomme. À l'heure où 7 jeunes sur 10 prévoient de dépenser plus en cette fin d'année 2021, il devient essentiel de comprendre ce qui attire les consommateurs de moins de 30 ans et, à l'inverse, ce qui les rebute automatiquement. À ce sujet, une nouvelle étude menée par YouGoc auprès des 18-24 ans, permet de mieux comprendre les raisons qui les poussent à changer de fournisseur ou de produit. Verdict, ce qu'il en ressort, c'est que la jeune génération déteste qu'on lui fasse de fausses promesses. Ainsi, 29% des jeunes sondés déclarent avoir déjà changé de fournisseur ou de produit à cause d'un mensonge sur la performance du produit en question (contre 31% de la population nationale). Les informations mensongères, très peu pour les jeunes consommateurs, donc ! Mais ce n'est pas tout. L'étude menée par YouGov met également en lumière le côté engagé de la jeune génération.

Quelles raisons poussent les 18-24 ans à changer de marque ou de produit ?
Crédit : yougov

Ainsi, 22% des 18-24 ans sondés par YouGov (vs 14% de l'ensemble des Français) ont déjà changé de fournisseur/produit à cause de son mauvais impact environnemental. C'est donc 8 points de plus que la moyenne nationale, qui ne place ce critère qu'en 4ème position contre 2ème position pour la cible jeune. Pour les équipes de YouGov, c'est clair, "les jeunes consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux questions éthiques et sociales. Il est important pour les marques de répondre à leurs attentes alors qu’ils n’hésitent pas à « boycotter » celles qui ne répondent pas à leurs convictions". Suivent l'idée de profits excessifs vis-à-vis des clients ou des services publics (17%), les mesures extrêmes pour minimiser leurs taxes (16%) et la maltraitance des employés (15%), devant la défaillance des produits (12%). Par ailleurs, un jeune sur dix a déjà abandonné une marque ou un fournisseur après une perte de données de type piratage. On le voit donc, bien des raisons peuvent inciter les jeunes consommateurs à changer de marque ou de produit pour trouver plus de satisfaction. Aux marques de bien en tenir compte !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
FlipNpik, “Les Millennials vont devenir les futurs ambassadeurs des commerçants locaux” (EXCLU)
À lire aussi
5 conseils pour un marketing de contenu efficace
À lire aussi
4 idées reçues à oublier sur les Millennials
À lire aussi
Hubforum, les 7 tendances marketing clés à suivre pour 2022
À lire aussi
X-Commerce, Social Commerce, réalité virtuelle, les 6 tendances du marketing digital de 2021 décryptées
Encore plus de contenus
Société il y a 9 heures

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Quelles raisons poussent les 18-24 ans à changer de marque ou de produit ?
Pixel de tracking