L’Etudiant lance une nouvelle formule de son magazine papier, « Les jeunes ont de l’avenir »

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Jan 2015 à 09:52
l’Etudiant vit une révolution en 2015 !
Depuis quelques mois, le groupe L'Etudiant cherche à (re)conquérir les jeunes. Après avoir dévoilé sa nouvelle signature visuelle en septembre dernier, le média dévoile aujourd'hui la nouvelle version de son magazine papier, en attendant la révolution sur le net !

Il y a dix jours, Air of melty vous annonçait que Play Bac Presse pensait lancer un journal en ligne en septembre 2015, en misant toujours plus sur le numérique pour séduire les jeunes. De son côté, le journal l’Etudiant, qui a dévoilé une nouvelle identité visuelle et misé sur le digital pour sa rentrée 2015, en septembre dernier, a, à l’inverse, visiblement décidé de renforcer sa position sur le secteur de la presse papier. Ainsi, depuis le 13 janvier dernier, le magazine papier a fait peau neuve, avec une nouvelle formule qui propose une maquette avec « plus de changements de rythme, un papier de meilleure qualité, et une nouvelle signature : ‘Les jeunes ont de l’avenir' ». A l’intérieur du magazine, on remarque une pagination plus importante (132 pages), avec un accent davantage mis sur les reportages, les images et les témoignages. Pour marquer la refonte de cette nouvelle formule, le premier numéro de l’année, en kiosque depuis le 13 janvier, met à la Une 100 jeunes « qui inventent un monde meilleur », un sujet qui fait du bien après les événements tragiques qui ont secoué la France ces derniers jours. Cette nouvelle version devrait donner un coup de jeune au titre, qui n’avait pas connu de mise à jour depuis 2011 ! En septembre dernier, Emmanuel Davidenkoff, Directeur de la rédaction de l’Etudiant, nous avait expliqué que cela répondait à une envie de s’adapter encore davantage aux jeunes d’aujourd’hui, « qui sont en train de construire leur monde, qui cherchent leur propre itinéraire ». Il promettait alors une version « plus miroir » et « très centrée sur le monde de la mutation numérique », avec toujours plus de témoignages de jeunes, pour savoir qui ils sont et ce qu’ils font.

Cela étant dit, si l’Etudiant mise aujourd’hui beaucoup sur sa nouvelle version papier, le média n’en oublie pas pour autant le digital. Toujours dans une démarche progressive, le média entend en effet accentuer son fonctionnement à 360°. Depuis son lancement, l’Etudiant est une marque plurimédia, comme nous le rappelait Chrystèle Mercier, Directrice Déléguée de l’Etudiant, en septembre dernier, en évoquant l’époque à succès du minitel. Aujourd’hui, c’est certain, ce n’est plus le Minitel mais bel et bien Internet qui fait cliquer les jeunes, et la marque doit s’y adapter. 2015 s’annonce ainsi comme une année pleine de nouveautés pour l’Etudiant, sur l’online comme sur l’offline. Outre le lancement d’une quinzaine de nouvelles applications mobiles en tout genre, une refonte du site internet de l’Etudiant est ainsi au programme, en responsive design, avec une nouvelle ergonomie et une nouvelle architecture des contenus, attendue pour novembre 2015. A noter que le groupe l’Etudiant réalise 60% de son chiffre d’affaires dans le domaine des salons, 20% sur le numérique et 20% pour le print (magazine, éditions, divers). Il est donc normal que le groupe ne néglige aucun support !