Play Bac Presse : Un journal en ligne lancé en septembre 2015 ? Le numérique toujours plus investi pour séduire les jeunes !

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Jan 2015 à 10:09
Bientôt un nouveau titre numérique pour le groupe ?
Play Bac Presse, c'est le groupe média papier incontournable pour les jeunes. Depuis plus de 20 ans aujourd'hui, Mon Quotidien, puis Le Petit Quotidien et l'Actu, constituent les sources d'informations privilégiées des plus jeunes pour s'informer au quotidien. Mais à l'heure où ces derniers se tournent de plus en plus vers Internet pour suivre les news, Play Bac Presse songe à se lancer (pour de vrai) en ligne. Les détails par ici.

L’an dernier, Air of melty vous annonçait que Play Bac Presse rejoignait le kiosque numérique Pressreader, l’application qui permet de lire plus de 1000 titres de presse sur tablette et mobile, avec l’envie de moderniser quelque peu son offre en l’orientant logiquement vers le numérique pour s’adapter toujours plus à ses lecteurs, 28 ans après la création du groupe de presse spécialisé dans la cible jeune. Affichant jusque-là une présence minimale sur le net, le groupe de presse publie les trois seuls quotidiens pour jeunes en Europe : Le Petit Quotidien, Mon quotidien, et L’Actu, qui s’adressent aux enfants, pré-adolescents puis adolescents, ainsi que trois hebdomadaires : L’Eco, destiné aux lycéens et étudiants, My Weekly, journal en anglais et Meine Woch, un titre en allemand. Si L’Etudiant est le magazine leader chez les moins de 20 ans, avec 632 000 exemplaires écoulés par mois, comme nous vous en avons déjà parlé il y a quelques mois, les titres de Play Bac se portent eux aussi très bien. En 2013, selon Caractère, le site des professionnels de l’imprimé, les quotidiens de Playbac affichaient ainsi une diffusion de 150 000 exemplaires, pour « aucun invendu », selon le site, et avec des titres ayant dépassé les 4000 numéros. Oui mais voilà, à l’heure où les jeunes passent de plus en plus de temps sur la toile et accordent de moins en moins de temps à la lecture papier, les éditions Play Bac Presse se doivent d’investir le net et, cela, elles l’ont bien compris.

En septembre dernier, Play Bac Presse a ainsi lancé le site L-ACTU.fr, en investissant pour de bon le numérique…ou presque. Dans la version digitale du titre, les abonnés du titre peuvent désormais retrouver en ligne l’édition du journal du jour, composé de 8 pages dédiées à l’actualité nationale et mondiale et ciblée pour séduire les 14-18 ans. D’autre part, toujours sous réserve d’abonnement, les internautes peuvent consulter les 4 000 archives des numéros de L’Actu. Enfin, un ‘coin des révisions’ est mis en place sur le site afin de proposer aux jeunes de revoir les notions essentielles du brevet et du bac. Et en 2015, le groupe média confirme l’essai, en annonçant envisager de lancer un nouveau journal en ligne sur abonnement, « avec des vidéos et des infographies ». Trois prototypes sont ainsi actuellement en test et l’un d’eux sera normalement officiellement lancé à la rentrée prochaine. On comprend aisément cette nouvelle stratégie de la part du groupe média, à l’heure où le numérique représente environ un tiers des revenus de Play Bac Editions Spéciales, la régie interne du groupe, composée de 12 personnes. Pendant ce temps, le journal d’actualité dédié aux 10-14 ans, Mon Quotidien, a fêté ses 20 ans en ce début d’année 2015, alors que Play Bac Presse a affiché un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2014. Un chiffre d’affaire qui repose à la fois sur des abonnements, mais aussi sur de la publicité. « Depuis plusieurs années, nous privilégions les partenariats de contenus pour créer des éditions spéciales ou des journaux sur-mesure avec des annonceurs comme Danone, Quick, Pilot, ou des institutionnels comme la CNIL, La Ligue contre le cancer, la SNSM ou le conseil général du Pas-de-Calais », a ainsi expliqué Anne-Lous Plantinga, directrice de Play Bac Editions Spéciales. Avec le net toujours plus investi, cette stratégie devrait se révéler toujours plus gagnante !