L’heure du dîner, un casse-tête pour un jeune sur trois ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Sep 2021 à 10:06
L’heure du dîner, un casse-tête pour un jeune sur trois ?
Si la jeune génération est largement connue pour son côté gourmand, qu'on se le dise, elle est pour autant loin d'être à son aise en cuisine. En tout cas, c'est ce que révèle une nouvelle étude menée par HelloFresh : les 20-34 ans manquent clairement d'inspiration !

On le sait, pour la jeune génération, l’alimentation est un sujet important. Au-delà de son amour pour le grignotage, cette cible se fait remarquer par ses comportements particuliers en matière de repas. Ainsi, on l’avait vu grâce à une étude il y a quelques mois, 65% des 18-24 ans déclarent aimer manger seul devant leur écran de temps en temps. Il leur suffit d’un bon film, d’une bonne série ou encore de bonnes vidéos dénichées sur les réseaux sociaux pour se divertir autour d’un bon plat. Alors que, il y a peu, une étude signée YouGov s’intéressait à la manière dont les 18-35 ans passent leur pause déjeuner au travail, une nouvelle étude signée HelloFresh cette fois s’intéresse de son côté au repas du soir. Alors, la jeune génération trouve-t-elle facilement l’inspiration pour se faire plaisir en cuisine ou établir un menu est-il plutôt un calvaire ? Comme le révèle l’étude, pour un tiers des jeunes Français, on est plutôt du côté du calvaire !

Concrètement, le sondage mené par HelloFresh révèle que le repas du soir est un véritable casse-tête pour 33% des 20-34 ans. Et pour cause : 40% déclarent tout simplement ne pas savoir par où commencer. Vient ensuite, le manque de pratique en cuisine (32%) et le manque de temps (26%). De quoi bien montrer que, décidément, le dîner est préoccupant pour une majorité de jeunes français. D’ailleurs 70% déclarent qu’ils souhaiteraient ne pas passer autant de temps à chercher quoi cuisiner et 59% souhaitent de l’aide pour trouver l’inspiration en cuisine. En attendant, les jeunes misent beaucoup sur la routine. Ils sont ainsi plus de 7 sur 10 (73%) à avouer cuisiner les mêmes recettes chaque semaine. Pas très palpitant ! Et ce n’est pas mieux quand ils ont des invités : 33% des 20-34 ans sondés par HelloFresh admettent que plus d’une fois, ils ont évité de cuisiner pour quelqu’un parce qu’ils ne savaient tout simplement pas quoi lui cuisiner ! Et plutôt que de chercher de nouvelles idées culinaires, 53% préfèrent choisir un plat qu’ils connaissent déjà, tandis que 38% laissent tomber et commandent un plat à emporter ! Enfin, on notera tout de même que, si au premier abord, les jeunes sont réticents lors du choix du dîner, 44% se disent satisfaits d’eux-mêmes une fois qu’ils ont préparé, cuisiné et mangé leur plat. Tout n’est donc pas perdu !