Food

Quelle pause déjeuner pour les jeunes actifs ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Quelle pause déjeuner pour les jeunes actifs ?

Temps de pause, type de repas privilégié, attention au gaspillage, qu'est-ce qui caractérise actuellement la manière dont la jeune génération organise ses pauses déjeuner au travail ? Une nouvelle étude signée YouGov s'intéresse au sujet. Et bon appétit bien sûr !

C'est un fait, la jeune génération est plutôt gourmande. Plusieurs études l'ont montré ces derniers mois, la jeune génération est très avide de grignotage. Mais elle sait aussi comment bien manger, et c'est encore plus vrai depuis le début de la crise sanitaire. Aujourd'hui, c'est une étude signée YouGov qui nous permet de mieux comprendre le rapport de la jeune génération à l'alimentation, en s'intéressant à la manière dont les Français déjeunent au bureau. Verdict, la jeune génération se distingue par un temps de pause très court : 36% des 18-24 ans misent sur un déjeuner durant entre 0 et 30 minutes, contre 21% des 25-34 ans et 27% de l'ensemble des Français. Pour 43% des 25-34 ans (vs 20% des plus jeunes), c'est une pause de 30 minutes à 1 heure qui est généralement prise. Enfin, près d'un jeune sur cinq s'arrête de travailler pendant 1h à 1h30 pour sa pause déjeuner. Et ce qu'elle se fasse seule devant un écran, comme ils aiment le faire de temps en temps, ou qu'elle se fasse en compagnie de collègues par exemple. Au total, plus de 6 jeunes sur 10 prévoient moins d'une heure pour leur pause déjeuner, contre près de 7 Français sur 10 dans leur ensemble.

Quelle pause déjeuner pour les jeunes actifs ?
Crédit : Unsplash@Hisu lee

Pour se faire plaisir à l'heure de midi, 46% des 18-34 ans tablent sur la cantine ou le restaurant de leur entreprise au moins une fois par semaine. Ils sont aussi 79% des 18-24 ans et 63% des 25-34 ans à opter pour un repas rapide à la boulangerie ou dans le commerce du quartier une fois par semaine et respectivement 74% et 59% à se rendre au restaurant de façon hebdomadaire. Et, surprise, les 18-24 ans sont les plus nombreux à le faire, en dépit du fait qu'ils prennent la pause la plus courte ! Enfin, plus de 8 jeunes sur 10 (85% des 18-24 ans et 80% des 25-34 ans, contre 77% de tous les Français) apportent leur déjeuner au travail au moins une fois chaque semaine. D'où le gain de temps certainement ! Concernant la nature de leur repas, on constate que les jeunes sont très enclins à opter pour des plats végétariens : ils sont 8 sur 10 à déclarer se tourner régulièrement vers ce type de menu. En revanche, en ce qui concerne le fait de prendre soin de leur alimentation lorsqu'ils sont au travail, on remarque que deux clans s'opposent : les 18-24 ans ne sont "que" 40% à déclarer le faire, contre 70% des 25-34 ans (et 67% des Français en moyenne). Enfin, on retrouve le côté engagé des jeunes dans le fait que, toujours selon l'étude menée par YouGov, 59% des 18-34 ans estiment que les acteurs de la restauration collective ne font pas suffisamment attention au gaspillage et dans le fait que 68% des jeunes sondés déclarent accorder de l'importance à ce que font les entreprises impliquées dans la restauration collective des restes de nourriture.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
L'heure du dîner, un casse-tête pour un jeune sur trois ?
À lire aussi
Food : 65% des 18-24 ans aiment manger seul devant un écran de temps en temps
À lire aussi
La Génération Z et l'alimentation, quelles envies et quelles priorités en 2021 ?
À lire aussi
La jeune génération, très avide de grignotage
À lire aussi
La jeune génération plus adepte du snacking depuis le début de la pandémie ?
À lire aussi
7 jeunes sur 10 prêts à retourner au restaurant cet hiver
Encore plus de contenus
Quelle pause déjeuner pour les jeunes actifs ?
Pixel de tracking