L’immobilier, pas une priorité pour les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juil 2018 à 08:30
Le coliving, une tendance qui séduit de plus en plus la jeune génération ?
Les jeunes ont-ils envie d'être propriétaires ? La question se pose régulièrement et les réponses divergent sur le sujet. Aujourd'hui, une enquête menée par le promoteur immobilier Get Living montre que l'acquisition immobilière ne semble pas être une priorité ultime pour la jeune génération.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d’Air of melty au quotidien est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération, en démontant notamment régulièrement les clichés qui concernent cette cible. À ce sujet, en septembre 2017, les résultats d’une étude menée par Ipsos MORI en Grande-Bretagne nous avaient permis de mettre fin à 3 mythes concernant la jeune génération, dont un tenace portant sur l’immobilier. Plus précisément, l’étude avait en question avait finalement révélé que, en dépit de difficultés, les jeunes nourrissent tout de même l’envie d’être propriétaires un jour. Quelques semaines plus tard, une infographie signée Assurgérance confirmait plus que jamais cette ambition de la jeune génération en décryptant le rapport des Millennials à l’achat immobilier. Enfin, plus récemment, une étude signée Logic-Immo s’intéressait au rapport des Millennials la recherche immobilière, en insistant sur la recherche en ligne et notamment sur le mobile. Aujourd’hui, une étude britannique vient remettre tout ça en question, en affirmant que la plus grande partie des jeunes préfèrent la bourse et le bitcoin à l’investissement immobilier. C’est à dire ?

Selon un enquête réalisée par le promoteur immobilier Get Living, en pratique, les trois quarts des millennials britanniques préféreraient investir dans les actions en bourse, des obligations ou le bitcoin plutôt que dans l’immobilier. Par ailleurs, un cinquième des personnes interrogées âgées de 21 à 35 ans préférerait investir dans le bitcoin, une crypto-monnaie, que dans l’immobilier, tandis qu’un cinquième pense que de l’argent en banque est un meilleur investissement que la pierre, comme le relaie Le Nouvel Economiste. Aussi, plus de la moitié de ces millennials disent qu’ils considèrent comme un investissement à “haut risque” l’achat d’un logement à proximité de leur lieu actuel de résidence au cours des cinq prochaines années. À cela s’ajoute le fait qu’une autre étude publiée cette année par le think tank Resolution Fundation estime qu’un tiers de la génération des millennials n’aura pas les moyens d’être propriétaire d’une résidence principale avant la retraite. Alors, encore une fois, cela se confirme, le rapport des jeunes à l’immobilier est loin d’être simple…