Le rapport des Millennials à la recherche immobilière décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mar 2018 à 10:07
4 Millennials sur 10 envisagent de déménager en 2021
Les jeunes sont-ils prêts à se lancer dans un achat immobilier en cette année 2018 ? À en croire une nouvelle étude signée Logic-Immo, c'est une certitude. Et, concernant ce genre de projet, les moins de 35 ans font d'ailleurs preuve d'un optimisme à toute épreuve !

Les Millennials, une génération d’insouciants qui ne pense pas sur le long terme ? C’est faux ! Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d’Air of melty au quotidien est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération, en démontant notamment régulièrement les clichés qui concernent cette cible. À ce sujet, en septembre 2017, les résultats d’une étude menée par Ipsos MORI en Grande-Bretagne nous avaient permis de mettre fin à 3 mythes concernant la jeune génération, dont un tenace portant sur l’immobilier. Plus précisément, l’étude avait en question avait finalement révélé que, en dépit de difficultés, les jeunes nourrissent tout de même l’envie d’être propriétaires un jour. Quelques semaines plus tard, une infographie signée Assurgérance confirmait plus que jamais cette ambition de la jeune génération en décryptant le rapport des Millennials à l’achat immobilier. Aujourd’hui, c’est une étude signée Logic-immo.com et de son observatoire du moral immobilier qui nous en apprend plus sur la perception et l’état d’esprit des moins de 35 ans en matière d’immobilier. Déjà, arrêtons de penser que les jeunes n’achètent pas de logement : à ce jour, les Millennials, nés entre 1980 et 2000, représentent en effet 40% des acquéreurs immobiliers. Mais quel genre de logement recherchent-ils au juste ?

Concernant leur projet, l’étude révèle qu’ils recherchent principalement un appartement en ayant « un attrait marqué pour le neuf » par rapport à leurs aînés. Enfin, ils recherchent un bien immobilier pas trop cher puisqu’un Millennial sur deux a un projet inférieur à 200 000 euros. En dépit de ces contraintes budgétaires, la jeune génération se démarque une fois de plus par un enthousiasme et un optimisme débordants. Ainsi, en ce début d’année 2018, ils sont pas moins de 88% à penser que c’est le moment d’acheter. D’une part, parce que les taux sont intéressants et, d’autre part, parce qu’ils sont deux fois plus enclins à estimer que leur situation personnelle s’améliore. Ces éléments réunis expliquent donc qu’ils passent à l’action. Mais comment ces jeunes font-ils leurs recherches justement ? Forcément, beaucoup en ligne. Concrètement, 93% se rendent sur des portails immobiliers et des sites d’agence tandis que 41% optent pour des applications mobiles et 15% pour les réseaux sociaux. De façon générale, près de 8 jeunes sur 10 (77%) utilisent leur mobile pour avancer dans leurs recherches immobilières. Enfin, 19% des jeunes affichent un intérêt pour le papier en lisant des magasines. Mais, comme le précise l’étude, ce n’est pas pour autant qu’ils sont détachés de l’accompagnement humain, en étant de grands demandeurs d’avis et de conseils, auprès de professionnels comme auprès de leur entourage. Dans cette logique, 88% des Millennials pensent que l’accompagnement d’un professionnel immobilier demeure essentiel pour la concrétisation de leur projet. Un projet de plus en plus concret pour un grand nombre d’entre eux !