L’Institut national du Cancer mise sur le jeu vidéo pour sensibiliser les plus jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Avr 2021 à 08:38
L’Institut national du Cancer mise sur le jeu vidéo pour sensibiliser les plus jeunes
Pour informer efficacement la (très) jeune génération sur la maladie, l'Institut national du cancer a décidé de miser sur une campagne axée sur la gamification. Jouer pour mieux comprendre comment éviter le cancer, c'est le pari pris par l'organisme pour engager les collégiens.

La prévention, c’est la clé en matière de santé. Alors que, il y a peu, une étude menée par HEYME révélait que plus de 6 jeunes sur 10 ne consultent pas systématiquement un médecin lorsqu’ils sont malades et préfèrent laisser le temps les soigner, on comprend à quel point il est important d’informer davantage les jeunes Français sur l’importance de prendre soin de leur santé. En la matière, l’Institut national du cancer vient, en ce mois d’avril 2021, de lancer une campagne d’information sur la prévention des cancers pour les 10-12 ans, plus connus sous le nom de membres de la Génération Alpha. Pour envoyer un message percutant et efficace à cette cible, l’organisme a choisi de miser sur la gamification, une stratégie de communication qui a largement fait ses preuves auprès du jeune public. Ainsi, l’Institut national du cancer a lancé Cancer Fighter, un jeu vidéo qui entend informer sur le cancer tout en permettant aux plus jeunes de se divertir.

C’est avec l’agence Australie.Gad que l’Institut national du cancer a créé Cancer Fighter, pour « sensibiliser et informer sur la maladie en montrant comment 40% des cancers sont évitables (sédentarité, soleil, alimentation trop riche, tabac notamment) ». L’illustrateur Eliotte Lerner a créé un univers fait de bonus/malus avec des adultes apathiques. Au cours de trois niveaux différents, le jeu aide les jeunes à mieux savoir comment éloigner les risques de cancers, en misant notamment sur l’activité physique, une alimentation saine et en évitant le tabac et l’exposition au soleil. En mêlant message sérieux et divertissement, cette campagne a tout bon, à l’heure où, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELLà, 99% des 10-14 ans jouent aux jeux vidéo. Peut-être qu’une campagne similaire pourrait être organisée au sujet du Sida, que les jeunes semblent toujours assez mal connaître en cette année 2021…