Marketing

L'Institut national du Cancer mise sur le jeu vidéo pour sensibiliser les plus jeunes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
L'Institut national du Cancer mise sur le jeu vidéo pour sensibiliser les plus jeunes

Pour informer efficacement la (très) jeune génération sur la maladie, l'Institut national du cancer a décidé de miser sur une campagne axée sur la gamification. Jouer pour mieux comprendre comment éviter le cancer, c'est le pari pris par l'organisme pour engager les collégiens.

La prévention, c'est la clé en matière de santé. Alors que, il y a peu, une étude menée par HEYME révélait que plus de 6 jeunes sur 10 ne consultent pas systématiquement un médecin lorsqu'ils sont malades et préfèrent laisser le temps les soigner, on comprend à quel point il est important d'informer davantage les jeunes Français sur l'importance de prendre soin de leur santé. En la matière, l'Institut national du cancer vient, en ce mois d'avril 2021, de lancer une campagne d'information sur la prévention des cancers pour les 10-12 ans, plus connus sous le nom de membres de la Génération Alpha. Pour envoyer un message percutant et efficace à cette cible, l'organisme a choisi de miser sur la gamification, une stratégie de communication qui a largement fait ses preuves auprès du jeune public. Ainsi, l'Institut national du cancer a lancé Cancer Fighter, un jeu vidéo qui entend informer sur le cancer tout en permettant aux plus jeunes de se divertir.

Et si on jouait ?
Crédit : institut national du cancer

C'est avec l'agence Australie.Gad que l'Institut national du cancer a créé Cancer Fighter, pour "sensibiliser et informer sur la maladie en montrant comment 40% des cancers sont évitables (sédentarité, soleil, alimentation trop riche, tabac notamment)". L'illustrateur Eliotte Lerner a créé un univers fait de bonus/malus avec des adultes apathiques. Au cours de trois niveaux différents, le jeu aide les jeunes à mieux savoir comment éloigner les risques de cancers, en misant notamment sur l'activité physique, une alimentation saine et en évitant le tabac et l'exposition au soleil. En mêlant message sérieux et divertissement, cette campagne a tout bon, à l'heure où, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELLà, 99% des 10-14 ans jouent aux jeux vidéo. Peut-être qu'une campagne similaire pourrait être organisée au sujet du Sida, que les jeunes semblent toujours assez mal connaître en cette année 2021...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Danette et heaven lancent le #DanetteFamilyShow sur TikTok
À lire aussi
Les poissons d'avril de retour en 2021 pour les marques ?
À lire aussi
Decathlon montre au grand public à quel point "le sport rend le monde meilleur"
À lire aussi
Celio s'invite sur LinkedIn et incite les Français à être #semiprésentables en télétravail
À lire aussi
Swile lance la campagne (et la carte) la plus inutile du moment
Encore plus de contenus
Instagram il y a 3 heures

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 7 heures

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
L'Institut national du Cancer mise sur le jeu vidéo pour sensibiliser les plus jeunes
Pixel de tracking