Marketing

L'intelligence artificielle, la clé pour toucher les Millennials ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
L'intelligence artificielle, la clé pour toucher les Millennials ?

Régulièrement, la rédaction d'Air of melty se charge de vous livrer des conseils pour toujours mieux cerner la jeune génération. En la matière, David Gosen, senior vice-president international de Rocket Fuel, a bien une idée sur l'ingrédient phare de 2017 à utiliser dans votre stratégie marketing : l'intelligence artificielle.

En 2017, il reste compliqué de bien comprendre les attentes de la jeune génération, même si celle-ci occupe le devant de la scène ! Et bien, aujourd'hui, on semble y voir un peu plus clair : et si la clé pour séduire les Millennials reposait sur l'intelligence artificielle, en plein essor en cette année 2017 ? En avril dernier, déjà, une étude signée Rocket Fuel menée auprès des Millennials donnait le ton en témoignant de la puissance potentielle de l'intelligence artificielle sur le marché de la publicité. En effet, celle-ci révélait que pas moins de 80% de la génération Y et 78% de la génération Z sont aujourd'hui favorables au fait que les marques s'adressent à eux en leur proposant des publicités et des offres personnalisées grâce à l'intelligence artificielle. Fort de ce constat, Rocket Fuel a donc récemment proposé une nouvelle offre associant publicité native et intelligence artificielle. Tout bon ? Pour David Gosen, senior vice-president international de l'entreprise technologique, cela ne fait aucun doute, comme il l'a expliqué dans une chronique publié sur le site Stratégies.

L'intelligence artificielle, la clé pour toucher les Millennials ?

En introduction de son propos, le professionnel explique que "la mise en place d’une communication pertinente avec les Millennials, par définition consommateurs multiécran et multicanal, représente le Graal du marketing moderne". Mais cela n'est absolument pas simple puisque "la catégorie constituée d’individus entre 20 et 35 ans comprend des profils variés qui n’ont pas les mêmes centres d’intérêts, comportements et dont les choix de vie diffèrent. Ainsi, toute tentative pour attirer ou séduire cette audience est difficile car (à l’image du rapport du marketing à la démographie), il n’existe pas un message universel qui parlerait à tout le monde". En revanche, ce qui rapproche les individus au sein de cette génération, c'est le fait qu'ils ont une attente en commun, à savoir "celle de recevoir un message qui leur est spécifiquement adressé parce que la marque aura anticipé leurs besoins". Et certaines marques ont déjà très bien intégré cette idée, comme l'explique David Gosen. "Par exemple, suite au visionnage d’une série, Netflix propose à l’utilisateur une sélection de programmes à regarder en fonction de ses choix précédents. Google est capable d’anticiper les trajets quotidiens et de notifier à l’utilisateur l’heure à laquelle il doit partir de chez lui pour éviter les embouteillages. Nest programmera la bonne température avant du domicile selon les habitudes de l'occupant". Tous ces services cartonnent auprès des Millennials. Un hasard ? Certainement pas !

L'étude menée par Rocket Fuel en début d'année a montré que les jeunes générations sont désormais habituées à ce que les marques utilisent l’Intelligence Artificielle pour faciliter leur vie quotidienne. Aux marques de miser sur cette tendance de la bonne manière maintenant, car elles ont tout à y gagner, à l'heure où "les millennials comprennent également que grâce à celle-ci, ils reçoivent des promotions spécifiques, des informations sur des produits et des services qui les concernent", avec la pertinence comme notion-clé. Alors, comment les entreprises peuvent-elles s’appuyer sur un tel océan de données pour identifier le bon consommateur, au parfait moment et bon endroit et ce quelle que soit son âge ? Pour l'expert, la réponse est simple et repose sur "un marketing qui serait plus prédictif et moins programmatique". Alors, vous êtes prêt pour le changement ?

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