Les moins de 35 ans largement ouverts à l’application de l’intelligence artificielle dans la publicité

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Avr 2017 à 10:50
L’intelligence artificielle débarque en force !
L'intelligence artificielle débarque en force dans le secteur de la publicité. Sachez-le, c'est une tendance qui semble (beaucoup) plaire à la jeune génération, Y comme Z.

Plus de doute là-dessus, l’intelligence artificielle sera bien l’un des sujets forts de l’année 2017. Et on l’avait vu venir ! Souvenez-vous, il y a un an déjà, la rédaction d’Air of melty faisait le point sur le rapport des 16-34 ans avec la technologie, qu’il s’agisse du mobile, de l’innovation ou encore de l’intelligence artificielle. C’est un rapport signé Microsoft et Ipsos qui avait mis en lumière le fait que le numérique occupe une place de choix dans le quotidien de la jeune génération. Plus récemment, en mars dernier, c’est au SXSW 2017 que l’intelligence artificielle se faisait remarquer, confirmant dès lors le fait qu’il s’agit-là d’une tendance forte des prochains mois. C’est ce que confirme aujourd’hui une étude menée par Rocket Fuel auprès des Millennials : les moins de 35 ans adorent l’intelligence artificielle…d’autant plus lorsqu’elle s’applique à la publicité. Ainsi, de manière générale, sachez que 80% de la génération Y et 78% de la génération Z sont favorables au fait que les marques s’adressent à eux en leur proposant des publicités et des offres personnalisées grâce à l’intelligence artificielle. Et l’étude de Rocket Fuel a encore bien plus à vous apprendre.

D’après l’étude menée par Rocket Fuel dans 8 pays différents, alors que 2 personnes sur 3 considèrent que l’intelligence artificielle représente une opportunité excitante, le chiffre monte à 81% pour les jeunes hommes de moins de 35 ans. Dans le même temps, alors que 20% des sondés déclarent en avoir peur, les jeunes hommes Millennials sont encore une fois les plus intéressés par le sujet en étant seulement 13% à se dire inquiétés par l’essor de cette tendance, contre 25% chez les jeunes filles de la génération Z. De manière générale, les sondés estiment à hauteur de 45% que l’intelligence artificielle représente à la fois une bonne et une mauvaise chose. Par ailleurs, l’étude révèle que les Millennials et la génération Z sont 62% à estimer judicieux d’utiliser l’IA pour effectuer des suggestions sur les produits et services qui seraient susceptibles de leur plaire selon des critères d’intérêt, contre des taux entre 44% et 53% pour leurs aînés. Enfin, sachez que les Millennials sont les plus enclins à estimer que ce sujet aura un impact positif sur leur travail (33%), tandis que la génération Z, elle, estime à 28% qu’il pourrait représenter une menace. Vous l’aurez compris, clairement, entre les Millennials et l’intelligence artificielle, ça matche !