L’Oréal : #LesFillesAussi, la campagne qui vise à intéresser les femmes de demain à la science

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Oct 2014 à 06:20
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La Fondation L’Oréal veut recruter les futures scientifiques de demain ! A l’heure où les stéréotypes définissent encore largement les parcours scolaires et professionnels des jeunes, L’Oréal entend réconcilier les jeunes filles et la science. Au total, plus de 16 000 élèves auront ainsi l’opportunité de découvrir les sciences grâce à ce dispositif inédit tout au long de l’année scolaire 2014‐2015, en ligne comme offline.

Le mois dernier, Air of melty vous révélait que les jeunes femmes représentaient la cible la plus difficile à atteindre pour les marketeurs. Le problème majeur ? La catégorie ‘Jeunes Femmes’ rassemble tout simplement des jeunes aux parcours, aux attentes et aux exigences très différentes. C’est ainsi que les marques décident logiquement de cibler des groupes de plus en plus petits. C’est notamment le cas de L’Oréal, qui vient de dévoiler sa nouvelle campagne visant à intéresser les jeunes filles à la science. Le groupe a ainsi donné le coup d’envoi du nouveau programme de sa fondation : « L’Oréal pour les filles et la science ».

Cette nouvelle campagne est la suite logique de l’action de la fondation L’Oréal depuis plus de 16 ans aujourd’hui, qui récompense des femmes de science via la remise des Prix et des Bourses, avec avec le programme L’Oréal‐UNESCO For Women in Science. Aujourd’hui, la marque cherche à engager les consommatrices de demain en visant les lycéennes. C’est via une action concrète de sensibilisation dans les lycées et sur le web avec une campagne participative #lesfillesaussi que la Fondation a décidé d’agir. « L’absence des femmes dans les sciences est très préjudiciable pour notre société et notre économie » indiquait Najat Vallaud‐Belkacem, jeudi dernier lors de la soirée de lancement. « Il n’y a pas moins d’appétence chez les filles pour la science. Ces inégalités sont d’ordre culturel. L’inégalité n’est pas le fruit du hasard, c’est le fruit d’une histoire, il fallut attendre 1924 pour que les programmes scolaires des filles et des garçons soient les mêmes », rappelait la ministre.

Le crowdsoucring, outil marketing capital pour séduire les jeunes femmes de la génération Y, est au cœur de cette campagne. Selon Stacy DeBroff, fondatrice et PDG de Mom Central Consulting, alors que les générations plus âgées ont un parcours d’achat très linéaire, les jeunes femmes de la génération Y répondent plutôt à « un processus de prise de décision circulaire qui n’en finit jamais », et qui fait qu’elles sont toujours à la recherche d’inspiration, tant en ligne qu’hors ligne, explique-t-elle. « Elles s’intéressent à ce que leurs amies pensent et font parce qu’elles sont constamment dans une envie de partager elles-mêmes leurs opinions et informations ». Or, ici L’Oréal invite au dialogue entre les jeunes filles et la science, sur les réseaux sociaux comme dans les lycées !