L'Oréal

L'Oréal : The Waterproof Experience, du marketing émotionnel pertinent pour séduire les jeunes femmes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Pleurer, ça fait parfois du bien !

Depuis des mois, la rédaction d'Air of melty vous le répète : la pertinence constitue aujourd'hui un élément essentiel dans une campagne de communication d'une marque. Miser sur l'émotion est également devenu une stratégie très largement payante. Aujourd'hui, L'Oréal a décidé de combiner les deux en faisant pleurer ses clientes...pour leur bien. Découvrez-en plus par ici !

Quoi de mieux qu'un exemple concret pour prouver une théorie ? Il y a quelques jours, la rédaction d'Air of melty vous parlait de la tendance du marketing émotionnel comme étant un mouvement fort pour conquérir les jeunes. Dans une chronique intitulée "Quand les marques nous prennent par les sentiments" et parue à la fin du mois de mai sur le site FrenchWeb, Nicolas Bannier expliquait que "la publicité en ligne a bien évolué depuis l’avènement du Web 2.0 et surtout dans sa forme. C’est la publicité vidéo qui connait le plus grand succès car elle offre beaucoup plus de possibilités qu’une simple affiche 4×3 traditionnelle ou encore une giga bannière display. L’impact sera différent, mais le moteur d’efficacité reste le même : il faut 'toucher' le consommateur. L’émotion est l’un des éléments humain les plus puissants. Savoir l’utiliser constitue donc un avantage majeur pour les communicants". L'enjeu autour de la vidéo étant de créer un coup de coeur, un attachement fort, susceptible de "transformer le message publicitaire en véritable virus social". Tout cela, c'était pour la théorie. Et qu'est-ce que ça donne concrètement du côté des marques ? Découvrez-le tout de suite avec "The Waterproof Experience" de L'Oréal.

L'avant/après montre bien l'efficacité de la campagne.

Comme le révèle le blog spécialisé dans la publicité iletaitunepub, afin d’illustrer la résistance de son mascara waterproof, L’Oréal, qui faisait partie des campagnes de la semaine il y a peu, a décidé de faire pleurer des femmes dans un cinéma au Mexique. Et, cela, au sens propre du terme ! Ainsi, en partenariat avec l'agence publicitaire McCann, la marque a ainsi présenté à quelques-unes de ses clientes un film romantique et dramatique à souhait, le cultissime Titanic, juste après leur avoir soigneusement appliqué son nouveau mascara. En prenant en photo les femmes avant et après le film, L’Oréal a ainsi prouvé les bienfaits de son produit. 195 minutes de film pour 162 minutes de larmes en moyenne, il est vrai que cela aide indéniablement à prouver l'efficacité du maquillage waterproof conçu par l'enseigne de beauté ! En cela, The Waterproof Experience fait preuve d'une grande pertinence en montrant concrètement en quoi son produit est utile et efficace. Même si, pour ce faire, la campagne ne parvient pas à échapper au cliché de la femme sensible et romantique, qui pleure toujours devant Titanic... même presque 20 ans après sa sortie !

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