L’Usie, le nouveau dérivé officiel du selfie qui envahit les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Août 2014 à 07:56
Le selfie prend une nouvelle dimension !
Vous en avez assez du selfie ? Pourtant, vous devriez vous y faire, la tendance du selfie, sur les réseaux sociaux comme dans le marketing, est bien partie pour rester un moment ! La preuve, les professionnels viennent officiellement de trouver un nouveau dérivé du selfie : le usie, à découvrir par ici !

Le mois dernier, Air of melty était fier (ou pas) de vous présenter le relfie, alias la nouvelle tendance inspirée du selfie sur les réseaux sociaux. Le Relfie, pour Relationship Selfie, désigne donc désormais un autoportrait diffusé sur les réseaux sociaux et mettant en scène plusieurs personnes qui s’aiment ou, tout du moins, qui font mine de s’apprécier. Être à plusieurs sur un cliché n’est donc pas forcément synonyme de relfie. Pour ces clichés de groupe plus traditionnels, on parle plus volontiers de usie, à savoir la contraction du pronom ‘us’ et du ‘selfie’. D’ailleurs, si le selfie a été élu mot de l’année 2013 par l’Oxford English Dictionnary, cette année, le Usie pourrait bien prendre sa place, grâce à un selfie (ou plutôt usie, donc) mémorable cette année, à savoir le selfie des Oscars 2014, qui était ni plus ni moins qu’un placement de produit très fructueux de la part de Samsung.

Pour le site journalducm, le selfie est un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ». En invitant les consommateurs à participer directement à leurs campagnes, les marques ayant recours au selfie s’assurent donc de nombreux bénéfices, notamment en termes d’engagement avec le consommateur et de partage de ses valeurs. Or, comme nous vous l’avons révélé à plusieurs reprises, la notion de construction d’une communauté de fans engagés autour d’une marque est de plus en plus capitale pour les marques. D’où l’intérêt pour les marques de continuer à surfer sur cette tendance, en s’adaptant simplement à sa propre évolution !

D’ailleurs, les experts en marketing sont formels, les usies représentent une excellente façon de promouvoir les bonnes valeurs auprès de leurs clients. Michal Ann Strahilevitz, professeur de marketing à l’Université de San Francisco, estime que les « Usies sont une tendance en essor qui a une valeur social plus forte que les selfies. Par rapport à une personne seule se prenant en photo, les usies sont plus focalisés sur une relation, et moins focalisés sur soi et sur l’apparence physique. Ça a quelque chose de magique de capturer des moments que l’on partage avec d’autres personnes ». C’est le producteur exécutif du site Vocabulary.com, Ben Zimmer, qui vient d’officialiser le terme ‘usie’, qui existe depuis avril 2013, selon lui. Il précise aussi que des centaines de termes peuvent s’ajouter à la tendance du selfie : le twolfie, le threeflie, etc, en fonction du nombre de personnes présentes sur le cliché. Alors commencez à compter !