La compagnie aérienne KLM invite ses clients…à moins prendre l’avion pour protéger la planète

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2019 à 08:58
La compagnie aérienne KLM invite ses clients…à moins prendre l’avion pour protéger la planète
Une compagnie aérienne qui incite ses clients à moins voyager en avion, ça paraît dingue. C'est pourtant bien ce que fait aujourd'hui KLM Royal Dutch Airlines dans sa campagne baptisée "Fly Responsibly".

On vous le répète chaque jour ou presque, la jeune génération est connue pour être une génération « No Bullshit », fermée aux discours trop commerciaux des marques. Ce que les Millennials veulent aujourd’hui, c’est avoir affaire à des marques en tout genre qui s’engagent sur des sujets importants et qui agissent autant qu’elles parlent. Dans ce contexte, le mois dernier, pour mettre en lumière la communauté LGBT+ lors du Pride Month, Ikea a réinventé son célèbre sac bleu. De son côté, pour contribuer à la préservation de l’environnement, Converse a lancé sa première chaussure 100% recyclée. Aujourd’hui, c’est au tour de la compagnie aérienne KLM de prendre la parole sur un sujet important. Et force est de constater que le message a de quoi surprendre : en effet, dans sa dernière campagne, la compagnie KLM Royal Dutch Airlines invite les habitants du monde entier à moins prendre l’avion.

Comme le rappelle le site L’ADN, qui relaie la campagne, « l’aviation est l’une des industries les plus polluantes au monde. Avec la mondialisation, les avions n’ont jamais autant envahis le ciel. Rien qu’en 2017, l’ASN a comptabilisé 36,8 millions de vols sur l’année : soit un avion qui décolle chaque seconde ». C’est pourquoi KLM entend aujourd’hui le grand public et les professionnels de l’aviation à se montrer plus éco-responsables dans leur rapport aux voyages en avion. En pratique, dans sa campagne baptisée « Fly Responsibly », KLM Royal Dutch Airlines demande au secteur de l’aviation ainsi qu’aux voyageurs individuels d’unir leurs forces pour créer un avenir plus durable pour l’aviation. Pieter Elbers, le directeur général de KLM, a ainsi rédigé une lettre et publié une vidéo sur les réseaux sociaux préparée avec DDB Unlimited pour inciter les voyageurs à reconsidérer leurs options avant de prendre l’avion. « Devez-vous toujours vous rencontrer face à face ? », « Pourriez-vous prendre le train à la place de l’avion ? », « Pourriez-vous contribuer en compensant vos émissions de CO2 ou en voyageant plus léger ? », voilà des questions à se poser avant d’acheter un billet. Avec cette campagne, l’entreprise KLM montre que la santé de la planète passe avant le profit, en tout cas dans une certaine mesure !