La consommation attentive, la nouvelle tendance qui caractérise les achats des jeunes ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Pas toujours simple de comprendre la manière dont les jeunes consomment au quotidien, pas vrai ? Aujourd'hui, Charlotte Delanoy, Brand Producer, apporte son point de vue en décryptant le phénomène VBS (Value Based Spending) aussi connu sous le nom de consommation attentive.
Vous le savez, au quotidien, la rédaction d'Air of melty se donne la mission de vous aider à toujours mieux comprendre la jeune génération, jugée comme étant une génération insaisissable difficile à appréhender pour bien des experts en marketing. À ce sujet, il y a quelques jours, nous vous parlions du fait que, selon Farid Mokart, FFounder et Creative Chairman de Fred & Farid, les jeunes générations sont des versions perfectionnées de leurs aînés, notamment dans "l'importance accordée à l'éthique, la solidarité et la transparence". On vous en parle au quotidien, les moins de 35 ans attendent des marques qu'ils consomment qu'elles véhiculent des valeurs qui soient en accord avec les leurs. En cela, vendre des valeurs constitue le nouveau défi des marques pour bien toucher les Millennials. Et ce n'est certainement pas Charlotte Delanoy, Brand Producer qui vient de rédiger un article sur le site Ivizone qui risque de nous contredire. Dans celui-ci, elle parle en effet de la manière de consommer bien particulière des moins de 35 ans avec, en ligne de mire, la notion de consommation attentive. Kézako ?
Crédit : Getty
Comme l'explique la professionnelle, "plus qu’une nouvelle façon de consommer, le Value Based Spending (VBS), ou consommation attentive, est une véritable philosophie. Plébiscitée par les Millenials, cette approche de la consommation est déterminée par les valeurs et les objectifs d’une personne". En d'autres mots, pour la jeune génération, il n'est plus question d'acheter pour acheter et de consommer pour consommer. Pour les moins de 35 ans, de plus en plus, "l'acte d'achat redevient un moyen", ce qui signifie que la valeur monétaire d'un objet ou d'une expérience a peu d'importance en comparaison à la réelle valeur que le consommateur décide de lui donner. En cela, "la consommation doit être justifiée par le bienfait qu’apportera l’objet ou le service à l’acheteur. L’objet est-il utile pour moi ? Comment m’aidera-t-il à atteindre mes objectifs ? Est-il en adéquation avec mes valeurs ? Voilà les questions que peuvent aujourd’hui se poser les adeptes du VBS". Et voilà donc les questions que doivent également se poser les marques pour s'assurer de bien s'adresser à la jeune génération !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les jeunes générations, des versions perfectionnées de leurs aînés ?
À lire aussi
Comment se sentent les Millennials en cette année 2018 ?
À lire aussi
Adidas, Nike, Google, quelles sont les marques les plus visibles sur Instagram et Twitter ?
À lire aussi
Vendre des valeurs, le nouveau défi des marques pour toucher les Millennials
À lire aussi
3 Millennials sur 10 très réceptifs aux messages des marques
Encore une fois, on s'intéresse à ce qui caractérise aujourd'hui la jeune génération, en s'intéressant cette fois aux points de vue de deux professionnels sur le sujet : Rémi Babinet et Farid Mokart se sont exprimés sur le site L'ADN.
En ce mois de mai 2018, le cabinet Deloitte vient de dévoiler son étude annuelle portant sur les Millennials et leur place dans la société et sur le marché du travail. Alors, comment s'y sentent-ils en cette année 2018 ?
En cette année phare du social media marketing, il est capital de savoir quelles sont les marques et quels sont les secteurs qui savent se rendre visibles sur les réseaux sociaux. Bonne nouvelle, Brandwatch vient tout juste de mener une enquête sur le sujet.
Si vous en doutiez encore, on en a désormais la preuve : miser sur des valeurs fortes aux yeux des jeunes consommateurs peut faire toute la différence en matière de marketing. Au-delà de penser à un produit, pensez bien à l'image que renvoie votre marque !
Comment les jeunes jugent-ils la communication des marques en France ? En ce mois de mai 2018, une étude signée OpinionWay pour l'agence digitale WIDE se penche sur la question en abordant les spécificités des Millennials.
Quand les jeunes consomment les réseaux sociaux, ils le font souvent sans demi-mesure. Et cela pourrait bien devenir un réel problème, à en croire l'explosion du doomscrolling, un besoin compulsif d'un nouveau genre.
Avec le programme "Aimer sans abuser" mené en partenariat avec l'association En avant toute(s), Yves Saint Laurent Beauté a choisi de s'engager activement dans la lutte contre les violences de couple chez les jeunes. Un engagement plus que nécessaire à l'heure où de nouvelles données montrent à quel point cette violence fait partie de la vie des jeunes femmes.
La jeune génération sait ce qu'elle veut en matière de séduction et c'est Tinder qui le montre aujourd'hui ! L'appli dating a interrogé 7 jeunes femmes de la Génération Z pour connaître les points capitaux à leux yeux lorsqu'elles cherchent à matcher et à dater. En ressortent quatre attentes principales à garder en tête.
Pour faciliter la découverte des oeuvres de son catalogue et donner une nouvelle dimension au bouche à oreille, Netflix vient de déployer "Pour Rire", une nouvelle interface misant sur des extrais humoristiques des contenus diffusés sur sa plateforme. Une nouvelle interface qui a clairement des airs de TikTok !
En ce mois de mars 2021, l'agence du groupe Omnicom Gutenberg Agency accueille une nouvelle recrue en la personne d'Isabelle Gerson, nommée directrice du développement. Mais qui est-elle et quelle sera sa mission ?
On dit souvent que la jeune génération ne ressemble à ses aînés sur aucun sujet ou presque. Est-ce également vrai sur le marché de l'emploi ? De nouvelles données montrent ce qui incite les 18-35 ans à quitter leur entreprise et leur manager.
La consommation attentive, la nouvelle tendance qui caractérise les achats des jeunes ?