Les jeunes générations, des versions perfectionnées de leurs aînés ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Mai 2018 à 10:22
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Encore une fois, on s'intéresse à ce qui caractérise aujourd'hui la jeune génération, en s'intéressant cette fois aux points de vue de deux professionnels sur le sujet : Rémi Babinet et Farid Mokart se sont exprimés sur le site L'ADN.

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne la mission de vous aider à toujours mieux comprendre la jeune génération, jugée comme étant une génération insaisissable difficile à appréhender pour bien des experts en marketing. Après vous avoir dressé un portrait des snappies ou postmillennials, alias la génération censée suivre celle des Millennials, nous voulions vous présenter le regard de deux professionnels du secteur au sujet de l’établissement de générations bien structurées, qu’il s’agisse de la Gen Z ou de la Gen Y. En la matière, comme l’a récemment expliqué Rémi Babinet, Président-Fondateur et Directeur de la création de BETC, au site L’ADN, « l’avantage quand on met des étiquettes sur des boites, c’est qu’il est plus facile de bien ranger les choses, et que c’est rassurant. Ces cibles sont relativement valides pour nos clients, mais on a toujours des surprises ». Ainsi, il faut arrêter de penser que la jeune génération est uniquement composées de profils que l’on peut effectivement généraliser. Il faut donc continuer à les étudier et à les analyser en permanence pour mieux déceler leurs différences et leur évolution.

Pour Farid Mokart, FFounder et Creative Chairman de Fred & Farid, ce qui caractérise la jeune génération aujourd’hui, c’est le fait que « ces clusters dépassent leur propre groupe, leur propre classe d’âge et ont une influence large sur l’ensemble de la société et sur les autres groupes démographiques. Ils dictent les tendances, les usages et changent certains paradigmes dans leur choix et consommation de marques. Ces nouvelles générations adoptent et répandent de nouveaux usages qui affectent les médias et donc, le langage créatif. C’est justement parce qu’elles ne sont plus des clusters en silos, que ces générations sont importantes à saisir. La question est toujours dans le ‘comment’ ? ». Il convient aussi aujourd’hui d’analyser ces jeunes générations avec respect, sans les voir comme étant des cobayes qu’il faut décortiquer d’un point de vue scientifique. « Il faut que l’œil que l’on porte sur elles soit intellectuellement, culturellement et socialement respectueux et synchrone. Et comprendre que chaque génération perfectionne la génération précédente, la Gen A améliorera la Gen Z qui améliorera la Gen Y, dans l’importance accordée à l’éthique, la solidarité et la transparence ». À vous de jouer à présent !