La course à pied, démodée auprès de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juil 2017 à 06:34
La course à pied, démodée auprès de la jeune génération ?
Courir ou ne pas courir, telle est la question ! Alors que l'on pensait que le running était en grande forme auprès des Millennials, de nouveaux chiffres tendent en fait à expliquer que cette activité sportive serait en réalité en perte de vitesse auprès de la jeune génération.

Cet été, il va y avoir du sport (mais moi j’reste tranquille). C’est un fait, les moins de 35 ans font partie de ceux qui s’intéressent le plus au sport en général, qu’ils le pratiquent ou qu’ils le visionnent. Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous donnait le ton en vous dévoilant le classement des influenceurs sport au top, entre Tibo Inshape, Alex et PJ ou encore Wass Freestyle. Plus récemment, on vous parlait aussi d’un sport de l’esprit qui serait en train de monter en puissance auprès des jeunes : le bridge. Et bien aujourd’hui, on prend le contre-pied de tout ça en vous parlant d’une activité qui serait en perte de puissance. Et cette activité en question, c’est la course à pied. Pour le site Les Echos Start, c’est tout simplement un constat sans appel. « C’est officiel : le jogging est démodé. Aux Etats-Unis, cela fait quatre ans que le nombre d’adeptes de la course à pied recule. Les chiffres de l’Association des industriels du sport et du fitness (SFIA) sont sans appel : après deux décennies de croissance ininterrompue, la population des « runners » a commencé à décliner à partir de 2013 ». Attention, on est loin de dire que tout le monde a arrêté de courir : les marathons continuent de réunir de plus en plus d’amateurs. En revanche, les autres types de courses chronométrées semblent être en perte de vitesse, au moins en Amérique. Et, ce que l’on remarque, c’est que ce sont les Millennials qui donnent le ton…

Alors que ces derniers aiment varier les pratiques et ne conçoivent pas le sport comme une compétition mais plutôt comme une façon de s’accomplir, il est plutôt logique que les courses chronométrées les attirent de moins en moins, contrairement au marathon qui représente un exploit personnel qui va bien au-delà d’un temps de course. « Toutes les études le montrent, les Américains ne sont plus attachés à un sport en particulier, ils aiment changer. C’est très caractéristique des Millennials. Ils continuent à courir, mais ont d’autres activités en parallèle – salle de sport, randonnée, yoga… Ils disent « je cours, je ne suis pas un coureur » », d’expliquer Tom Cove, qui dirige l’association SFIA au site Les Echos Start. Au-delà d’être un phénomène de société, ce changement de comportement a une conséquence directe sur la vie des marques et particulièrement les fabricants d’équipements de sport. Ainsi, les ventes de chaussures de running, en décélération depuis plusieurs années, ont cessé pour la première fois de croître l’an dernier, tandis que celles des baskets classiques ont bondi de 26 %, selon le cabinet NPD. Encore une fois, nous sommes dans une logique de multi-activité et de multi-utilisation d’un même produit ! En tout cas, quoi qu’il arrive, les experts ont de quoi rassurer les équipementiers sportifs : les jeunes continuent de courir…et donc d’acheter des tenues et des chaussures de sport, et c’est particulièrement le cas en France, où nombreux sont les jeunes qui partagent leurs performances et leurs sorties running sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, « à mesure que les Millennials s’installent dans la vie, ils reviendront vers le running », pronostique Richard Harshbarger, responsable de Running USA. Affaire à suivre, donc…