Le Bridge, le « sport de l’esprit » qui cartonne auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juin 2017 à 06:05
Le Bridge, le « sport de l’esprit » qui cartonne auprès des jeunes ?
On vous le répète régulièrement, il n'y a pas que le digital dans la vie des jeunes, bien au contraire. Aujourd'hui, en voilà une nouvelle preuve avec un loisir qui monte, qui monte auprès de cette cible : la pratique du bridge. Oui oui, le célèbre jeu de cartes !

Et si on jouait ? Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty met un point d’honneur à vous parler des différences existant au sein de la jeune génération, afin de toujours mieux vous aider à cerner efficacement la cible qui vous intéresse réellement. S’il n’existe pas de réel conflit entre la génération Z et la génération Y, on peut toutefois remarquer de grandes différences de comportements entre les 15-20 ans et les 20-35 ans, notamment dans la manière de consommer les médias. On retrouve aussi ces différences dans la manière de consommer les loisirs. On vous en a déjà parlé, selon une récente étude signée CBRE et Ipsos, la moitié du budget mensuel des jeunes serait aujourd’hui consacrée aux loisirs. Mais, c’est une certitude, les jeunes de la génération Y et ceux de la génération Z n’ont pas les mêmes priorités en la matière. A ce sujet, alors que l’on vous parlait récemment du phénomène Hand Spinner, à savoir le nouveau jouet culte de toute une génération, voilà que l’on apprend qu’une autre activité séduirait de plus en plus de jeunes Français : le bridge. Oui oui, selon la fédération française de bridge, entre les Z et les cartes, ça matche !

Comme le révèle la fédération française de bridge, entre ateliers initiant pas moins de 7 000 élèves par an dans les écoles et collèges, les clubs de jeunes, les colonies de vacances bridge et les compétitions internationales dédiées, c’est désormais une tendance attestée, le bridge, pratiqué par 2,5 millions de Français, a particulièrement la cote chez les jeunes. Ce qui fait l’atout de ce jeu, c’est indéniablement le fait qu’il soit un vecteur de rencontres et d’échanges, en étant le seul sport de l’esprit se jouant avec un partenaire. Et à l’heure où les jeunes sont connus pour aimer repousser leurs limites et relever des défis, la fédération explique que « maîtriser rapidement un jeu parfois présenté comme complexe est une autre source de satisfaction pour les plus jeunes ». Aussi, le bridge est vu comme étant « un pont entre les générations, le plaisir de jouer se transmettant bien souvent au sein même de la famille. Les parents ou grands-parents donnent régulièrement aux plus jeunes l’envie de s’y mettre ». Grâce à cette popularité montante, les Championnats du monde 2017, qui se disputeront dans la Cité Internationale de Lyon du 12 au 26 août, intégreront pour la première fois les catégories juniors (-25 ans), girls (-25 ans), -20 ans, et scolaires, en plus des 3 catégories reines (open, seniors et dames). Alors, vous vous y mettez quand, au bridge, pour jouer avec la jeune génération ?