La génération Alpha, relève officielle de la génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Fév 2017 à 11:48
Hotwire, « La génération Alpha va redéfinir les codes du numérique et la communication des marques » (EXCLU)
Après les Millennials, nous avons eu affaire à la génération Z. Et après les Z, il y aura quoi ? Pour les experts comme le sociologue australien Mark McCrindle's, c'est une certitude : la génération Alpha est en approche. Mais avec quelles spécificités ?

2017 sera l’année de la génération Z, on vous en a déjà parlé. Le mois dernier, c’est Clara Delcroix, une lycéenne tenant un blog évoquant son propre regard sur la génération Z, qui nous en disait plus sur le sujet en expliquant que, selon elle (et selon de nombreuses études), 2017 sera l’année de cette génération…même si la France n’est pas complètement prête. Comme elle le rappelle en préambule de son article, « entre 1997 et 2011, approximativement 27 % de la population mondiale est née. La génération Z représente à ce jour 2 milliards d’individus. C’est pourquoi la gen Z représente un groupe clef pour les marques ». Ces dernières semaines, la rédaction d’Air of melty a donc tenté de vous en apprendre davantage sur la jeune génération, notamment en vous dévoilant 3 conseils pour vous adresser à la génération Z sur les médias sociaux. Et bien, qu’on se le dise, si 2017 devrait mettre à l’honneur la génération Z, la génération qui lui succédera commence déjà à prendre de l’ampleur : pour de nombreux experts, c’est la génération alpha qui est en approche. Et on connait désormais quelques-unes de ses caractéristiques !

Cette semaine, le site France Inter relaie les propos du démographe et sociologue australien Mark McCrindle’s, qui semble impatient de découvrir ce que la relève de la génération Z réserve aux marques et à la société. Evidemment, tout n’est encore que prédiction et supposition puisque les membres de cette future génération découvrent à peine le monde de l’école, mais on peut d’ores et déjà prévoir des différences de taille. « Contrairement aux Z, qui sont nés avec le numérique, les Alpha naissent DANS le numérique. Selon une étude américaine, plus des ¾ des enfants de 2 ans ont déjà testé des jeux vidéo ou des applis sur un smartphone ». Autant vous dire que le rapport des très jeunes aux écrans sera encore plus marqué et encore plus en recherche d’innovation dans les années à venir. Par exemple, le clavier d’ordinateur pourrait tout simplement disparaître : « Le clavier d’ordinateur, c’est fini, ils n’utilisent que des surfaces tactiles, demain des lunettes, peut-être des lentilles et même des tatouages connectés. Connecté à quoi ? Eh bien à tout, puisqu’on bascule aujourd’hui vers ce que les Américains appellent « internet of everything », « l’internet de tout », un monde où tout sera en réseau, de la maison à voiture en passant par le frigo et mêmes les jouets ». A ce sujet, bonne nouvelle, les jeunes n’ont aucunement peur des nouvelles technologies. Alors, il va falloir suivre le rythme !