La Génération K, un nouveau genre de génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Oct 2018 à 10:03
La Génération K, un nouveau genre de génération Z ?
Vous connaissiez la Génération Y et la Génération Z mais avez-vous déjà entendu parler de la génération K ? Selon Georges Lewi, consultant en branding et storytelling interrogé par le blog Brand News Blog, celle-ci est très révélatrice de ce qu'est la jeune génération aujourd'hui.

Vous pensez vraiment tout savoir de la génération Z en cette année 2018 ? Même si nous vous avons récemment dévoilé le nom des marques préférées de la Génération Z en cette rentrée 2018 et même si nous vous faisions savoir la semaine passée que YouTube serait la meilleure école de la vie pour la Génération Z, celle-ci vous réserve encore bien des surprises, à commencer par sa dénomination. Alors que le concept de Génération Z est en effet bien désormais bien intégré, certains experts, dont Georges Lewi, consultant en branding et storytelling interrogé par le blog Brand News Blog, évoquent l’existence d’une génération K, comme Katniss Everdeen, jeune héroïne guerrière de la tétralogie des Hunger Games. Mais qu’est-ce qui caractérise cette jeune génération exactement ? Pour le comprendre, il convient de s’intéresser à Katniss Everdeen. « Katniss Everdeen est l’héroïne de Hunger Games, dont le premier roman sort en 2009 et le film en 2012. Elle est née la journée de la femme, le 8 mai, et prend la tête de la lutte contre la tyrannie qui opprime son peuple. C’est une survivante des arènes où le « système » la force à combattre pour sauver sa tribu, ce qu’elle fait très bien avec son arc et ses flèches ».

Au-delà de cela, Katniss est « belle, courageuse au-delà des mots, presqu’innocente, tueuse et storyteller de sa propre vie. C’est elle qui sauve sa tribu, l’humanité. Elle représente ces super-women que nous admirons désormais. Son temps est aussi arrivé – #metoo – nous dit-elle en filigrane. Le temps des héros est celui des héroïnes. Car bien qu’elle soit aussi forte, aussi courageuse, elle n’a d’autre ambition que d’accomplir sa mission. C’est une héroïne sans arrière-pensée de pouvoir. Voilà pourquoi elle symbolise cette nouvelle génération », selon Georges Lewi. On le voit donc, la Génération K est dans l’action et elle veut des résultats immédiats, tout en faisant preuve d’une certaine légèreté. « Ce cocktail est vraiment nouveau : Exigence, Transparence, Immédiateté, sans cri ni insulte. Tout en humour et en restant ‘cool’. Comme si cette GENZ était à la fois adolescente et mature. C’est pourquoi on peut parler de résilience. Ils sont plus forts car ils sont plus meurtris par la situation géopolotique et environnementale mais ne hurlent pas pour autant. Ils agissent. Pas comme le souhaiteraient certains leaders politiques, dans lesquels ils ne se reconnaissant pas vraiment, mais qu’ils côtoient quand ils les amusent ou les surprennent ». Voilà, vous êtes désormais prêts à gérer la Génération Z, la génération K ou encore la génération KZ !