YouTube, meilleure école de la vie pour la Génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Oct 2018 à 09:22
Mode, beauté, sport, quelles sont les marques préférées de la Génération Z en 2021 ?
Si l'on savait déjà que la jeune génération passe beaucoup de temps sur YouTube pour se divertir, on sait désormais qu'elle cherche aussi à y apprendre toujours plus. YouTube, meilleur allié scolaire de la Génération Z !

Si vous vous demandez encore si YouTube est le meilleur ami des jeunes français en matière d’acteur du digital, la réponse est indéniablement toujours oui. Alors que la rédaction d’Air of melty vous parlait il y a quelques semaines du fait que YouTube s’impose comme étant la marque préférée de la génération Z en cette rentrée 2018, nous vous révélions il y a peu que le phénomène promet de perdurer à l’heure où le site s’apprête à lancer ses premières séries françaises sur son service payant afin de rivaliser directement avec Netflix. Au-delà de divertir les moins de 25 ans avec des contenus vidéo amusants, qu’on se le dise, YouTube permet aussi aux membres de la Génération Z de se cultiver au quotidien. C’est ce que vient de mettre en lumière une étude menée aux Etats-Unis par Pearson auprès de jeunes âgés de 14 à 23 ans, en révélant que ces derniers préfèrent la plateforme vidéo aux manuels scolaires en tant que source d’éducation. Mais encore ?

En pratique, l’étude menée par Pearson révèle que les personnes de la génération Z citent YouTube comme source préférée pour apprendre (à 59%). À l’inverse, les personnes de la génération des Millenials sont une majorité (60 %) à préférer apprendre grâce aux manuels scolaires. Pour autant, qu’on se le dise, si YouTube s’impose comme étant un allié de choix dans la vie scolaire de la très jeune génération, celle-ci n’en oublie pas les méthodes plus classiques. Ainsi, 57% des Z interrogés citent les activités en groupe comme méthode d’apprentissage préférée (juste derrière Youtube, à 59%). Suivent les applications et les jeux interactifs à égalité avec 47% des voix. En tout cas, on le sait désormais, apprentissage et YouTube vont de pair pour la génération des moins de 20 ans, qui a grandi en regardant des vidéos sur la plate-forme. Génération tuto en tout genre en place !