La génération Y bientôt au pouvoir dans les médias ? Le fondateur de Vice veut y croire

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Août 2016 à 10:31
Grande distribution, mode, beauté, gaming, comment les achats des Millennials ont réellement été impactés par le confinement (ETUDE)
Les jeunes et les médias, ça matche, mais pas encore assez selon certains ! Lors du Edinburgh International Television Festival, Shane Smith, Président et Fondateur de VICE Media, a fait un véritable plaidoyer pour que les médias ouvrent la porte de leur direction aux Millennials.

Les jeunes et les médias, ça matche, mais pas encore assez selon certains ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous avait fait savoir que les réseaux sociaux constituaient aujourd’hui l’une des premières sources d’information des 18-24 ans. C’est une étude internationale signée Reuters Institute qui met en avant ce constat, en expliquant que, en 3 ans, le proportion d’internautes américains utilisant les réseaux sociaux pour s’informer (46% début 2016) a quasiment doublé, dépassant la presse papier et se rapprochant de la télévision. Sur les 17 pays de l’Union Européenne présents dans l’étude, la proportion est la même (46%), même si la France est un peu en dessous de la moyenne. Pour aller plus loin, nous vous avions ensuite proposé de découvrir plus en détails comment s’informe la jeune génération en 2016, grâce à des données révélées par Pew Research Center. Aujourd’hui, passons de l’autre côté des médias, du côté de la création de l’information et de ce qui se passe dans les rédactions. C’est clairement là que Shane Smith, président-fondateur de VICE Media, estime que les jeunes ne matchent pas assez avec les médias. Et pour cause, selon lui, on ne leur laisse pas la place de s’imposer. Alors que, dans son esprit, c’est une certitude, les médias devraient aujourd’hui laisser la génération Y prendre les rênes de l’information. C’est ce qu’il a expliqué lors du Edinburgh International Television Festival.

Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie les propos du président-fondateur de VICE Media, « cette année sera un bain de sang, les nouveaux médias vont se consolider ou être rachetés par les médias historiques ». Et cela pourrait même concerner Netflix, pour qui tout semble pourtant aller pour le mieux mais qui est sujet à des rumeurs de rachat par Apple. En citant de nombreux exemples, l’homme de médias en arrive à une conclusion cinglante et sanglante : « 30% des médias vont disparaître ou fusionner cette année ». En cause, un business model basé sur une logique télévisuelle complètement dépassée, à l’heure où on ne doit pas penser la publicité en ligne comme on pense la publicité TV. La solution pour remédier à cela, selon lui ? Laisser les clés des médias aux jeunes ! L’homme d’affaires veut aujourd’hui donner plus de pouvoir à la génération Y, qui « possède une pensée globale, très éduquée, ethniquement diversifiée, et difficile à atteindre (…) avec ces atouts, cette génération a le meilleur détecteur de conneries qui puisse exister ». Ce serait la meilleure façon pour introduire efficacement toujours plus de native advertising dans les stratégies de monétisation des médias, à l’heure où ce format est celui qui engage le plus les moins de 30 ans, en proposant « un contenu intéressant plus qu’intéressé ». Et, justement, quels contenus les intéressent ? Pour Shane Smith, « les thèmes les plus consultés par les jeunes sont : « la musique en n°1, puis l’environnement, les droits civils, les différences de salaire, la justice sociale, les thématiques LGBT. Cela démontre de quel côté de l’histoire ils veulent être. Mais ont-ils accès à des médias qui leur permettent d’assouvir cette passion ? La réponse est non ». Alors il va être temps de changer ça…